30 juin 2022

Contribuez à faire avancer la promotion de la santé

Le RÉFIPS Amériques a présenté lors de la 24e conférence mondiale en promotion de la santé un atelier intitulé  “Les défis de la compréhension plurielle du champ de la promotion de la santé : atelier de discussion“.

Cette activité a été l’occasion de mettre en lumière les réflexions du groupe de travail mandaté par le RÉFIPS Amériques pour discuter de la confusion entourant le champ de la promotion de la santé, des difficultés que cela engendre dans la pratique et de trouver des pistes de solutions à cette problématique. Le mandat du groupe de travail est disponible sur notre site web dans l’onglet Projets Internationaux > Groupes de travail et en cliquant ici, pour davantage d’informations.
Si vous avez manqué les pistes de solutions évoquées lors de l’atelier et résumé dans notre infolettre du mois de mai, nous les rappelons ci-après.

À mettre en place et à promouvoir dès à présent et pour l’avenir :

  • Raffiner la compréhension du champ de la promotion de la santé, puis clarifier et vulgariser les concepts;
  • Opérationnaliser et illustrer les concepts en collaboration avec des acteurs intersectoriels;
  • Faciliter l’accès à des exemples concrets;
  • Améliorer la visibilité de la promotion de la santé et plaider pour la reconnaissance de sa valeur.

L’arbre à problème est un outil permettant d’analyser la problématique en vue d’identifier des solutions agissant sur ses causes. Cet outil est mis à disposition par le RÉFIPS dans son Guide pratique pour l’utilisation du plaidoyer en santé. L’arbre à problèmes et l’arbre à solutions marquent les premières étapes d’une démarche de plaidoyer en santé afin de mieux connaître le contexte et la problématique étudiée. Le guide pratique est accessible et téléchargeable gratuitement sur le site du RÉFIPS dans la section Ressources RÉFIPS > Publications. Également, les outils contenus dans le guide, dont l’arbre à problèmes et l’arbre à solutions sont disponibles dans le Recueil des outils proposés dans le guide pratique Plaidoyer pour la santé. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur notre site et l’utiliser selon vos besoins grâce aux fiches séparées.

Un arbre à problèmes a été créé en prévision de l’activité de la 24e conférence mondiale afin de mieux saisir les causes et les conséquences de la confusion entourant le champ de la promotion de la santé. Lors de l’atelier, l’arbre a été présenté et les participants ont été invités à donner leur avis et faire part des causes et conséquences qu’ils ont pu observer dans leur pratique, ce qui nous a permis de compléter l’arbre à problèmes. 

Au regard de l’engouement reçu pour cette participation, nous souhaitons maintenant rendre cette réflexion collective disponible, mais aussi, fournir une opportunité à nos membres de s’impliquer et poursuivre la discussion. En effet, la contribution d’un plus grand nombre d’individus du domaine de la promotion de la santé et de secteurs connexes permettra au RÉFIPS d’avoir un meilleur portrait de cette problématique. 
C’est pourquoi nous vous invitons à remplir ce court formulaire pour exprimer votre avis et vos expériences sur cette problématique. Vos réponses nous permettront de bonifier l’arbre à problème actuel.

//Date limite pour remplir le formulaire : 30 août 2022//

Dans un second temps, un arbre à solutions sera développé et diffusé. Cela aura pour effet de fournir des pistes de solutions concrètes et applicables pour répondre à ces enjeux, mais aussi, de marquer le début d’une démarche de plaidoyer pour la promotion de la santé.

Voici l’arbre à problèmes (si vous souhaitez agrandir l’image, vous pouvez faire un clic droit sur l’image puis cliquer sur “ouvrir l’image dans un nouvel onglet”) :

Vous pouvez télécharger l’arbre en cliquant ici.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé