Bienvenue dans la région des Amériques

La région géographique des Amériques comprend notamment le Canada, Haïti et les Départements français d’Amériques (Guadeloupe, Guyane Française,  Martinique), ainsi que tout autre territoire qui dessert des communautés francophones.

La région des Amériques est une section du RÉFIPS qui a été légalement constituée en personne morale (organisme sans but lucratif) le 29 mai 2006.

Équipe

Étant légalement enregistrée en tant qu’organisation sans but lucratif, la région des Amériques est gérée par une directrice et par un conseil d’administration. La région des Amériques est représentée au sein du Bureau permanent par les membres de son conseil d’administration qui ont été désignés comme correspondant et correspondants adjoints.

Les activités de la région des Amériques sont rendues possible grâce au soutien financier de la Direction générale de santé publique du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Équipe permanente

Sarah CHAPUT, directrice

En tant que directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, depuis octobre 2019, Sarah Chaput travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour renforcer l’action en promotion de la santé dans l’espace francophone. Elle s’implique dans des projets variés et structurants en promotion de la santé. Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Sarah a notamment œuvré comme conseillère scientifique à l’Institut national de Santé publique du Québec et comme chargée de projets au sein du Public Health Advocacy Institute of Western Australia. Elle compte quelques publications à son actif sur les thématiques du plaidoyer en promotion de la santé, de l’équité en santé, des boissons sucrées et de l’accès aux aliments sains. Elle a pris une part active au sein de la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en tant que membre du comité scientifique mondial, présidente du sous-comité scientifique francophone et maître de cérémonie. Sarah valorise le partage des connaissances et des expertises en promotion de la santé et le développement de relations gagnant-gagnant entre les parties prenantes.

Ghislaine SAWADOGO, responsable des communications

Ghislaine Sawadogo est titulaire d’une maîtrise en Communication publique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Reconnue pour son sens de l’écoute, elle promeut l’humilité et le respect dans toutes les pluralités humaines. Pur produit de la communication, Ghislaine compte plus de 11 années d’expérience dans ce domaine et se passionne pour la rédaction.
Après 19 ans au Canada, son goût des défis la ramène au Burkina Faso où elle travaille comme Chargée de la communication institutionnelle et interne à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) pendant près de 9 ans. De retour au Québec, elle entend mettre en œuvre les actions de communication pour asseoir le leadership du RÉFIPS et consolider son rayonnement dans la francophonie.
Son leitmotiv : avoir le sentiment de contribuer à faire une différence dans la vie des populations.

Johanne SAVARD, adjointe administrative

johanne.savard@refips.org

Détentrice d’un diplôme en communication publique, Johanne a agi comme adjointe administrative dans différentes organisations ces trente dernières années, notamment à la ville de Québec et à Hydro-Québec. Particulièrement interpellée par les inégalités sociales et la destruction de la planète, elle s’intéresse à tout ce qui touche la pratique de la pleine conscience, le partage des ressources, la collaboration et l’entraide.

Caroline AUGUSTE, chargée de projet

Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Caroline Auguste a travaillé pendant cinq ans comme nutritionniste dans le réseau de la santé auprès d’une clientèle multiethnique. Elle a également à son actif près de quatre ans d’expérience comme professionnelle en santé publique au sein d’un projet en santé maternelle et infantile financé par Affaires Mondiales Canada en Haïti.
Ses domaines d’expertise touchent notamment la mobilisation communautaire, l’accompagnement technique et la recherche opérationnelle. Elle a codirigé une étude portant sur les impacts d’une campagne de sensibilisation en santé dans une zone rurale d’Haïti et a pris part à différentes activités de partage de connaissance afin de présenter les résultats de cette étude. Enfin, elle a un intérêt marqué pour la pratique en contexte de vulnérabilité.

Carole MATCHUINDEM KAMGAING, chargée de projet

carole.matchuindem@refips.org

Animée par la réduction des souffrances humaines, Carole a entrepris des études médicales avec passion et obtenu un doctorat de premier cycle en médecine générale au Cameroun. Cependant, au-delà de l’aspect clinique, elle a également eu l’opportunité d’explorer une perspective plus holistique de la santé, en occupant des postes de responsabilité au sein d’ONG œuvrant pour la promotion de la santé des femmes et des enfants. Après son immigration au Canada, sa trajectoire professionnelle s’est orientée vers le domaine de la santé et de la sécurité au travail, où elle a exercé en qualité de consultante. Cette expérience a consolidé sa conviction profonde en faveur d’une approche préventive et d’une évaluation globale des enjeux de santé. Ainsi, a-t-elle décidé de poursuivre des études en s’inscrivant à une maîtrise en santé publique, option promotion de la santé, à l’Université de Montréal. Ses centres d’intérêt englobent les inégalités sociales en matière de santé, les mécanismes d’empowerment, ainsi que la promotion de la santé mentale positive, de la santé infantile et de la santé des femmes.

Conseil d’administration

Découvrez la biographie des administrateurs en cliquant ici !

Planification Stratégique 2023-2026

Le RÉFIPS Région des Amériques a réalisé une démarche de planification stratégique pour les trois prochaines années, de 2023 à 2026.

Cette démarche a été entamée pour renouveler la planification stratégique 2017-2022. Pour mener à bien la démarche, le conseil d’administration a bénéficié de la contribution d’une ressource externe détenant une expertise en planification stratégique.
Une approche participative visant à mobiliser les membres, les partenaires et les membres du conseil d’administration du RÉFIPS Amériques a été retenue. Un comité stratégie composé de membres du conseil d’administration du RÉFIPS Amériques a été mis sur pied pour appuyer le travail de l’équipe permanente. Un sondage auprès des membres, partenaires et du conseil d’administration du REFIPS a été réalisé. L’ensemble du processus s’est étendu sur une année, de l’automne 2021 à l’automne 2022.

Découvrez le Plan stratégique 2023-2026 du RÉFIPS Amériques et la Théorie du changement qu’il comprend dans le document ci-dessous :

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé