Le RÉFIPS publie des documents et outils pratiques pour guider la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé s’inspirant des meilleures pratiques. 

 

Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé - version 2022

Le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé a pour objet d’aider à améliorer l’efficacité des communications et des interventions concernant les déterminants sociaux et structurels de la santé et l’équité en santé. Une terminologie et une compréhension partagées des concepts permettront d’apporter plus de clarté sur les questions d’importance et d’accroître l’incidence des mesures prises pour favoriser l’équité en santé.

Tous les termes sont munis d’une zone de déroulement permettant de révéler la description et les ressources connexes du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Réseau francophone international en promotion de la santé (RÉFIPS) afin de faciliter la compréhension et l’application du concept.

Explorer le glossaire

Télécharger (786 KB)

Recueil des outils proposés dans le guide pratique Plaidoyer pour la santé (2022)

Le présent document regroupe des outils présentés dans le guide pratique Plaidoyer pour la santé, disponible gratuitement sur le site du RÉFIPS. Il vise à faciliter et à appuyer concrètement la planification d’une démarche de plaidoyer. Ce document s’adresse à toute personne qui souhaite mener une démarche de plaidoyer en promotion de la santé, peu importe sa profession ou son milieu de travail. Il sera certainement utile aux professionnel(le)s et intervenant(e)s francophones qui cherchent à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité.

Pour faciliter son utilisation, nous avons développé deux exemplaires, l’un non rempli à compléter pour vos démarches de plaidoyer et l’autre rempli avec des exemples provenant d’un cas réel. Également, nous avons séparé chaque fiche de sorte que vous puissiez les utiliser séparément.

  • Retrouvez le recueil dans sa version à compléter :

Recueil des outils – document complet

Recueil des outils – fiches séparées

  • Retrouvez le recueil dans sa version avec exemples :

Recueil des outils avec exemples – document complet

Recueil des outils avec exemples – fiches séparées

 

Télécharger (3 MB)

Plaidoyer pour la santé: un guide pratique (2021)

Ce guide vise à informer et outiller les professionnel.le.s et intervenant.e.s francophones à l’égard de la pratique du plaidoyer, une compétence clé en promotion de la santé.

Ce guide se concentre sur la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Il est par ailleurs accompagné d’une série de fascicules illustrant des expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du RÉFIPS (Afrique, Amériques, Europe, Pacifique occidental).

Cet outil évolutif pourra être bonifié grâce aux rétroactions issues de son utilisation dans l’optique de le rendre encore plus utile à la pratique du plaidoyer en promotion de la santé.

Retrouvez les cinq fascicules ci-dessous:

Fascicule 1: Plaidoyer pour le développement d’un réseau cyclable utilitaire

Fascicule 2: Plaidoyer pour la prévention et l’élimination des violences envers les femmes en Nouvelle-Calédonie

Fascicule 3: Plaidoyer pour l’éradication de la maladie à virus Ebola en Afrique

Fascicule 4: Plaidoyer pour le droit au logement à Bruxelles en Belgique

Fascicule 5: Plaidoyer pour la pratique de l’activité physique- la Charte de Toronto

Télécharger (4 MB)

Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence (2020)

La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (davantage connu sous le nom de sense of coherence, ou SoC),
qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer. Le renforcement du SoC est optimal lorsque l’environnement dans lequel évolue l’individu offre diverses ressources physiques et sociales contributives à sa capacité d’adaptation.
La présente publication vise à : 1) démontrer le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et 2) proposer des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

Le RÉFIPS Amériques et l’UIPES tiennent à mettre l’accent sur l’importance de cette publication, qui en prenant de l’ampleur, a été traduite en anglais pour aussi servir la communauté anglophone.

Cliquez ici pour découvrir la version anglaise.

Télécharger (656 KB)

Planifier pour mieux agir, 3e édition (2020)

L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé dans le monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé à l’aide du modèle PRECEDE/PROCEDE.

De façon générale, les modèles de planification doivent être utilisés comme des guides, des outils qui, d’une manière systématique et rigoureuse, permettent de comprendre le contexte dans lequel se déroulera le programme, de cerner adéquatement un problème de santé d’une population cible, d’en comprendre les causes, d’identifier les priorités d’action ainsi que les éléments susceptibles de rendre un programme pertinent et adapté aux besoins de la communauté, bref, de ne rien oublier dans la démarche de planification.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

Télécharger (872 KB)
Commander

Guide pratique Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique, 2e édition (2019)

Préparé pour accompagner le planificateur, le guide pratique propose une démarche d’élaboration d’un programme de promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique, suivie d’une démarche de validation de ce dernier auprès de ses partenaires et des communautés auxquelles son programme est destiné.

La logique qui sous-tend cette démarche est que l’intervenant se fasse d’abord une bonne idée de l’intervention souhaitable pour améliorer l’état de santé et de bien-être de la population visée, selon les écrits recensés ainsi que selon son expérience et connaissance de la situation, pour ensuite l’ajuster aux réalités du terrain.

À chacune des étapes de ces deux phases, un ensemble de questions qu’il convient de se poser est proposé. Bien que ces étapes s’inscrivent dans un processus continu, elles pourraient aussi convenir à une utilisation partielle adaptée aux besoins des utilisateurs.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

 

Télécharger (13 MB)
Commander

Recueil des outils proposés dans le Guide pratique 2e édition et exemples d’application (2019)

Pour compléter l’information transmise dans le guide pratique Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique, vous pouvez vous référer à ce recueil qui vous présente plusieurs des outils et grilles préconisés à chacune des étapes de cette démarche, mais cette fois, en format électronique afin que vous puissiez les utiliser.

Vous retrouverez aussi des exemples d’application de la démarche réalisés au Québec et en Haïti.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

Télécharger (4 MB)

Guide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local (2018)

Ce guide fournit une référence accessible aux promoteurs de la santé de langue française intéressés par l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) appliquée aux paliers régional, territorial ou local. L’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) est une stratégie importante de promotion de la santé.

Mise de l’avant par l’Union européenne et promue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle est rapidement devenue une référence pour réduire des problèmes de santé publique complexes en agissant à l’échelle des politiques publiques qui conditionnent les facteurs qui les influencent.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

Télécharger (17 MB)
Commander

25 ans d’histoire : les retombées de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones (2012)

Cette publication, reposant sur l’échange d’expertise professionnelle en promotion de la santé, nous encourage non seulement à porter un regard critique sur la Charte d’Ottawa, en tant que texte fondateur de la promotion de la santé, mais également à revenir sur nos pratiques de santé publique avec sagesse et maturité.

Cette rétroaction est un incitatif à développer de nouvelles stratégies plus axées sur l’approche de la promotion de la santé, en tenant compte des initiatives novatrices et des pratiques prometteuses, des leçons tirées du passé et de l’évolution des contextes politiques, économiques, sociosanitaires et culturels dans lesquels se meut la Charte d’Ottawa.

Enfin, cette publication invite tous ceux qui croient fermement en la promotion de la santé à poursuivre la discussion dans un espace francophone afin d’assurer sa reconnaissance et son rayonnement dans le monde et plus particulièrement à l’échelle de la Francophonie.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

Télécharger (1 MB)
Commander

La consultation par consensus informé. Guide de bonnes pratiques (2010)

La consultation par consensus informé fait partie des nouvelles façons qu’ont les citoyens de participer au processus décisionnel. Elle repose sur un postulat simple : des citoyens et des citoyennes, regroupés en comité, ayant pris soin de bien s’informer des tenants et des aboutissants du projet ou de la question qu’ils examinent, peuvent fournir des recommandations pertinentes, susceptibles d’être prises en compte par des décideurs pendant le processus qui conduit à une décision.

Ces recommandations, formulées après un échange ouvert et rigoureux, s’inscrivent dans un registre différent de celles des experts, mais sont tout aussi valables. Elles introduisent en effet dans la prise de décision des éléments additionnels d’acceptabilité sociale, que les citoyens sont, sinon les seuls, du moins les mieux à même de fournir. Ce faisant, elles favorisent des retombées plus positives sur la qualité de vie et le développement de l’ensemble de la communauté.

Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.

Vous pouvez télécharger gratuitement nos publications en ligne ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal).

Télécharger (1 MB)
Commander

Commander

Si vous souhaitez commander plusieurs titres, vous devez remplir un formulaire de commande pour chacun des titres.



Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé