PROJETS ACTIFS
Grâce aux différents projets réalisés par le RÉFIPS, le réseau, en collaboration avec ses partenaires, joue sa partition dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention à travers des approches intégrées.
Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (PASSAGE)
Réalisé en Côte d’Ivoire, le PASSAGE est une initiative qui adopte une approche globale de promotion de la santé et qui vise à rassembler les acteurs de l’éducation, de la santé et de la société civile pour favoriser une jouissance accrue des droits de la personne relatifs à la santé sexuelle et reproductive (SSR) par les adolescentes et jeunes femmes dans la région du Haut-Sassandra.
Un projet grâce auquel le RÉFIPS Amériques peut renforcer son expertise en matière de plaidoyer et de mise en place de réseaux.
Projet Art, Culture et Santé
Le Comité national de rapprochement art, culture et santé, réunis des acteurs terrains, des leaders et des organisations civiles de tous ces secteurs, répartis sur tout le territoire du Québec, dans le but de renforcer et développer ce type de collaborations nouvelles, dynamiques et efficaces à atteindre leurs objectifs.
Ce projet permet au RÉFIPS Amériques de soutenir le rayonnement et la mise en œuvre de collaborations durables entre le milieu culturel et celui de la santé afin de consolider et développer des interventions visant le bien-être et la santé durable des populations.
Le projet du Guide du Double regard/Etuaptmumk
Ce projet s’inscrit dans une volonté commune de reconnaitre et de faire vivre l’égalité des savoirs autochtones-allochtones au Québec. Fruit de plusieurs années de collaboration entre autochtones et allochtones, ce guide illustre le principe de « Double regard », en proposant une réflexion et des actions concrètes. L’un des objectifs étant une meilleure mise en application de ce principe respectueux de l’égalité des savoirs.
Le projet a été mené à bien avec la précieuse collaboration des membres de plusieurs groupes de travail, toujours mixtes allochtones-autochtones et la concrétisation du guide a pu se faire dans un contexte coconstructif bienveillant. En tant que partenaire, le RÉFIPS a été honoré de participer à cette première étape de l’aventure.