Pacifique
Bienvenue dans la région Pacifique
La région Pacifique du RÉFIPS comprend la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles de Wallis et Futuna. Dernière née du réseau (2021), la section Pacifique occidental s’organise rassemble des acteurs du champ de la promotion de la santé éparpillés sur les territoires insulaires francophones océaniens.
Équipe
Créée sous le statut d’association loi 1901 (association à but non lucratif), la région du Pacifique du RÉFIPS est gérée par :
Gwendal BOURSICOT (Nouvelle-Calédonie) – présidente
Titulaire d’un DESS en Aide humanitaire – urgence et réhabilitation, Gwendal a travaillé pendant plus de 20 ans comme gestionnaire de projets auprès d’ONG. Elle a exercé par la suite, la fonction de coordinatrice du programme de prévention des IST/VIH et de la promotion de la santé sexuelle et affective auprès de l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui spécialisée dans la formation pour adultes, Gwendal exerce une activité entièrement tournée vers la promotion du bien-être à travers le développement des compétences psychosociales.
Aline-Marie BERNADAC (Nouvelle-Calédonie) – secrétaire
Éducatrice sanitaire et infirmière en éducation thérapeutique auprès des patients diabétiques, Aline-Marie se fixe pour objectif de valoriser les ressources des individus et les ressources des communautés afin que chacun(e) puisse être acteur de sa santé et de son bien-être.
Une formation complémentaire en éducation à la santé et des expériences multiples en accompagnement au changement de comportement lui ont permis d’apporter depuis plus de 15 ans, son soutien aux populations locales de Nouvelle-Calédonie.
Solène PROTAT (Nouvelle-Calédonie) -correspondante
Diététicienne-nutritionniste de formation, Solène a complété son cursus par un master en Promotion et éducation pour la santé et un diplôme universitaire de Santé publique.
Après 10 ans au poste de responsable du bureau des maladies liées au mode de vie au sein du Département des programmes de prévention de Polynésie française, elle devient conseillère en maladies non transmissibles auprès de la Division santé publique de la Communauté du Pacifique.
David STERI (Polynésie française) – trésorier
Titulaire d’un Diplôme d’État Infirmier depuis 2016, David a travaillé au pôle pédiatrique de l’hôpital de Mamoudzou (Mayotte), de Bourges et de Nancy.
Il est diplômé d’un master en Intervention en promotion de la santé et a effectué son stage de fin d’étude au sein de l’ONG Médecins du Monde, organisation dans laquelle il était déjà bénévole en tant qu’infirmier depuis plusieurs années. En 2021, il intègre le centre de santé scolaire de Polynésie française et rejoint ensuite le pôle Éducation et promotion de la santé en milieu scolaire.