BIENVENUE DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE

À propos

La région Pacifique du RÉFIPS comprend la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles de Wallis et Futuna. Dernière née du réseau (2021), la section Pacifique occidental s’organise peu à peu pour rassembler les acteurs du champ de la promotion de la santé éparpillés sur les territoires insulaires francophones océaniens.

Équipe

Créée sous le statut d’association loi 1901 (association à but non lucratif), la région du Pacifique du RÉFIPS est gérée par :

Gwendal BOURSICOT, présidente

Titulaire d’un DESS en « Aide humanitaire – urgence et réhabilitation », elle a travaillé pendant plus de 20 ans comme gestionnaire de projets auprès d’ONG. Puis elle a exercé la fonction de coordinatrice du programme de prévention des IST/VIH et de la promotion de la santé sexuelle et affective auprès de l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui spécialisée dans la formation pour adultes, son activité est entièrement tournée vers la promotion du bien-être à travers le développement des compétences psychosociales.

Maire TUHEIAVA, secrétaire

Docteur en médecine, elle exerce à la Direction de la Santé de Polynésie française depuis 1987 auprès de diverses populations en santé scolaire, santé sexuelle et reproductive et soins de santé primaire et s’est investie depuis 2000 dans la prévention du diabète et des maladies non transmissibles en créant notamment la Maison du Diabétique,  centre d’éducation thérapeutique pour les personnes diabétiques. Elle a collaboré avec de nombreuses équipes dans le Pacifique et à l’international afin de partager et d’améliorer les stratégies dans le domaine de la prévention – promotion de la santé.

Solène PROTAT, correspondante

Diététicienne-nutritionniste de formation, elle a complété son cursus par un Master en promotion et éducation pour la santé et un diplôme universitaire de santé publique. Après 10 ans au poste de responsable du Bureau des maladies liées au mode de vie au sein du Département des programmes de prévention de Polynésie française, elle devient conseillère en maladies non transmissibles auprès de la Division santé publique de la Communauté du Pacifique.

François FAO, trésorier

Diplômé de plusieurs masters en santé publique obtenus en France et en Australie, il s’investit dans la conduite de programmes de santé communautaire tournés vers la prévention des maladies non transmissibles en France, Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Il travaille actuellement pour un programme européen sur la thématique de la résilience et l’adaptation des Pays et Territoires d’Outre-Mer français au changement climatique et continue de s’investir dans des actions de promotion de la santé auprès des habitants de son île.

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé