Contexte

Né grâce au principe de vie défini par deux Ainé.e.s Mi’qmaw et une professeure en santé intégrative et biologie de l’Université du Cap Breton (Marshal, Marshall et Bartlett, 2012), le projet du guide du Double regard/Etuaptmumk s’inscrit dans une volonté commune de reconnaitre et de faire vivre l’égalité des savoirs autochtones-allochtones au Québec.

Fort de la recherche d’un équilibre entre deux mondes, deux regards (Boivin, 2022), le projet du Guide d’accompagnement pour un faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double regard (Two-Eyed Seeing) a été réalisé dans le but d’illustrer des initiatives vécues.

Le projet a été mené à bien avec la précieuse collaboration des membres de plusieurs groupes de travail, toujours mixtes allochtones-autochtones et la concrétisation du guide a pu se faire dans un contexte coconstructif bienveillant.

Objectifs du Guide

    1. Valoriser l’application du principe du Double regard/Etuaptmumk dans différents contextes dont celui de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie
    2. Mettre en adéquation le Double regard/Etuaptmumk dans divers contextes dont celui de l’intervention en santé publique
    3. Rassembler des acteurs de plusieurs milieux, qu’ils soient communautaires, de la santé et des services sociaux, de la recherche ou du milieu de l’enseignement postsecondaire

Cibles

Le guide s’adresse aux personnes, aux communautés ou aux institutions allochtones comme autochtones qui cherchent à travailler ensemble. Il a été conçu pour présenter quelques pratiques et expériences concrètes afin d’ouvrir le dialogue et entamer des démarches, le tout dans le respect du désir et de la responsabilité qu’ont les gardiens et les gardiennes de la connaissance de partager leurs savoirs de manière judicieuse, et de la nécessité d’apprendre à vivre avec la planète et non seulement d’elle.

Collectif des personnes participantes

Ce projet a été réalisé avec la précieuse collaboration des membres du Groupe de travail pour un Faire ensemble de l’Etuaptmumk/Double regard, la contribution de personnes autochtones de différentes Nations ainsi que des allochtones de différents univers de pratique.

Organismes facilitateurs à la réalisation du projet

    • L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
    • Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques
    • La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal
    • Le Cégep du Vieux Montréal

Le Guide Double regard/Etuaptmumk

Le Guide Double regard/Etuaptmumk est la première ressource issue de ce projet. Il se veut une piste de réflexion et d’actions concertées pour des initiatives et des interventions dans différents contextes lesquelles répondent aux réalités culturelles des personnes et des communautés autochtones.

Le guide se présente comme suit :

La section 1 présente le Double regard, incluant ses origines, sa définition, ses forces et les défis dans sa mise en application.
La section 2 porte sur les conditions préalables au Double regard et aborde plus précisément les principes et la posture qui sous-tendent ce principe de vie ainsi que les conditions du comment Faire ensemble.
La section 3 propose quelques exemples du Double regard et les différents paramètres dont il faut tenir compte pour l’illustrer.

D’autres ressources en application du principe du Double regard/Etuaptmumk s’ajouteront progressivement.

 

Pour consulter le Guide, cliquez sur les liens suivants :

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé