PROJETS ACHEVÉS
Grâce aux différents projets réalisés par le RÉFIPS, le réseau, en collaboration avec ses partenaires, joue sa partition dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention à travers des approches intégrées.
Projet Québec-Haïti sur la sécurité routière
Ce projet de renforcement des capacités pour les pays à revenu faible ou intermédiaire avait comme objectif d’établir des liens entre des experts et chercheurs québécois et haïtiens en matière de sécurité routière en vue de favoriser la mise en place de projets de recherche conjoints Québec-Haiti.
L’importance du plaidoyer comme stratégie pour agir sur les enjeux de sécurité routière s’étant révélée dès les prémices du projet, le RÉFIPS Amériques à mis à disposition plusieurs ressources et outils de planification d’une démarche de plaidoyer. Il a également joué le rôle de coordonnateur du projet et de courroie de diffusion.
Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé
Ce projet vise à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.
Le RÉFIPS vous permet, grâce à cet outil, d’approfondir vos connaissances dans le domaine des inégalités sociales de santé.
Développement des compétences en promotion de la santé du personnel infirmier des pays francophones
Durant l’année 2015-2016, le RÉFIPS Amériques a conçu un portfolio de formations destinées au personnel infirmier incluant trois ateliers thématiques :
- Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers
- La planification et la gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique
- L’Hôpital promoteur de santé et le rôle infirmier
Colloque international SIDIIEF-ANIIDES (2017)
Le RÉFIPS a participé à ce colloque de deux jours organisé par le SIDIIEF en collaboration avec l’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’État du Sénégal (ANIIDES).
Environ 200 infirmiers et infirmières sont venus de partout en Afrique et d’autres pays francophones. Cette activité a été placée sous le parrainage du Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, représenté par sa ministre.
9e Conférence mondiale en promotion de la santé
La conférence a regroupé plusieurs acteurs dont ceux traditionnels des ministères de la santé des pays membres de l’OMS, mais également des acteurs de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONG) et surtout plus de 100 maires municipaux de par le monde.
Participant de cet événement, le RÉFIPS a commenté la proposition de la Déclaration de Shanghai et a attiré l’attention des organisateurs sur sa version française qui comportait des écueils relatifs à la « littératie en santé ».
À la suite de l’action du RÉFIPS, la langue espagnole a également introduit des modifications visant à corriger ce même terme dans la déclaration. Par contre, malgré ces actions, le texte final a tout de même conservé cet écueil en traduisant « littératie en santé » par « éducation sanitaire ».
6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones
Ce congrès mondial, organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) s’est tenu à Montréal en juin 2015 sous le thème « Défi des maladies chroniques – un appel à l’expertise infirmière ».
Le RÉFIPS y a animé trois ateliers :
- Pistes d’action pour contrer les inégalités sociales de santé
- Comment intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique?
- Le rôle du personnel infirmier dans la mise en place de stratégies de promotion de la santé à l’aide de différentes approches