Les membres du RÉFIPS font partie du réseau international ; ils reçoivent et ont accès à toutes les informations et outils développés dans l’ensemble des régions.

Le RÉFIPS est coordonné par un bureau permanent composé de correspondants provenant des quatre régions géographiques qui regroupent les pays : Afrique, Amériques, Europe et Pacifique occidental. Les membres du RÉFIPS résidant dans chacune de ces régions se choisissent un correspondant qui siège au Bureau permanent ainsi qu’au moins deux correspondants adjoints. Ceux-ci ont la double responsabilité d’administrateurs du RÉFIPS international et de lien entre le bureau permanent, les sections locales de leur région et les membres de leur région.

Organigramme du RÉFIPS

Assemblée Générale

Une assemblée générale se tient tous les trois ans et elle regroupe tous les membres du RÉFIPS soit en personne ou par voie électronique. Cette assemblée approuve le rapport d’activités et le rapport financier du RÉFIPS, ainsi que le plan de travail prévu pour les prochaines années.

Sections Locales

Les membres d’un pays ou d’un territoire établi selon un autre découpage géographique peuvent prendre l’initiative de créer une section locale et soumettre leur demande au Bureau permanent ou à l’assemblée générale du RÉFIPS. La section locale se doit d’être structurée et, si elle le juge nécessaire et faisable, elle peut se constituer en personne morale (ou organisme sans but lucratif). Les membres de la section locale décideront de leurs modes de fonctionnement, mais ils doivent tenir compte des orientations, politiques et règles établies par le RÉFIPS. La section locale doit intégrer, dans son assemblée générale, au moins un des correspondant/correspondants adjoints de sa région géographique afin d’assurer le lien entre ces deux instances.

Groupes de travail internationaux

Le membres du RÉFIPS peuvent prendre l’initiative de mettre sur pied des groupes de travail internationaux et en soumettre la demande au Bureau permanent. Ces groupes de travail peuvent porter sur une thématique ou un projet précis.

Financement

Devenir membre du RÉFIPS est gratuit. Le financement de ses activités peut provenir de sources gouvernementales ou de subventions par projet. Toutefois, plusieurs réalisations sont rendues possibles grâce au bénévolat de ses membres qui s’impliquent dans la gouvernance du RÉFIPS ainsi que dans des projets d’intervention ou d’élaboration d’outils.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les statuts et règlements du RÉFIPS.

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé