Équipe
L’équipe du RÉFIPS Amériques
Le site du RÉFIPS est géré par la région Amériques. Celle-ci agit comme leader du RÉFIPS International.
Étant légalement enregistrée en tant qu’organisation sans but lucratif, la région Amériques est gérée par une directrice et par un conseil d’administration. Elle est représentée au sein du Bureau permanent par les membres de son conseil d’administration.
Sarah CHAPUT, directrice
En tant que directrice du RÉFIPS, région Amériques, depuis octobre 2019, Sarah Chaput travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour renforcer l’action en promotion de la santé dans l’espace francophone. Elle s’implique dans des projets variés et structurants en promotion de la santé. Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Sarah a notamment œuvré comme conseillère scientifique à l’Institut national de Santé publique du Québec et comme chargée de projets au sein du Public Health Advocacy Institute of Western Australia. Elle compte quelques publications à son actif sur les thématiques du plaidoyer en promotion de la santé, de l’équité en santé, des boissons sucrées et de l’accès aux aliments sains. Elle a pris une part active au sein de la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en tant que membre du comité scientifique mondial, présidente du sous-comité scientifique francophone et maître de cérémonie. Sarah valorise le partage des connaissances et des expertises en promotion de la santé et le développement de relations gagnant-gagnant entre les parties prenantes.
Ghislaine SAWADOGO, responsable des communications
Ghislaine Sawadogo est titulaire d’une maîtrise en Communication publique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Reconnue pour son sens de l’écoute, elle promeut l’humilité et le respect dans toutes les pluralités humaines. Pur produit de la communication, Ghislaine compte plus de 11 années d’expérience dans ce domaine et se passionne pour la rédaction.
Après 19 ans au Canada, son goût des défis la ramène au Burkina Faso. De retour au Québec, elle entend mettre en œuvre des actions de communication, autant internes qu’externes, pour asseoir le leadership du RÉFIPS et consolider son rayonnement dans la francophonie.
Son leitmotiv : avoir le sentiment de contribuer à faire une différence dans la vie des gens.
Oriane CAPO-CHICHI, adjointe administrative
Ancienne professionnelle du domaine juridique et actuellement étudiante en gestion de projet, Oriane Capo-Chichi est une passionnée de l’architecture et du design d’intérieur. Elle aime consacrer mon temps libre à aider les personnes défavorisées à travers du bénévolat, à promener sa petite boule de poil Luna et à faire de la lecture. Oriane est ravie de mettre ses compétences au service du RÉFIPS et surtout d’en apprendre davantage sur la gestion de projets.
Caroline AUGUSTE, chargée de projet
Titulaire d’un baccalauréat en Nutrition et d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Caroline Auguste a travaillé pendant cinq ans comme nutritionniste dans le réseau de la santé auprès d’une clientèle multiethnique. Elle a également à son actif près de quatre ans d’expérience comme professionnelle en santé publique au sein d’un projet en santé maternelle et infantile financé par Affaires Mondiales Canada en Haïti.
Ses domaines d’expertise touchent notamment la mobilisation communautaire, l’accompagnement technique et la recherche opérationnelle. Elle a codirigé une étude portant sur les impacts d’une campagne de sensibilisation en santé dans une zone rurale d’Haïti et a pris part à différentes activités de partage de connaissance afin de présenter les résultats de cette étude. Enfin, elle a un intérêt marqué pour la pratique en contexte de vulnérabilité.
Carole MATCHUINDEM KAMGAING, chargée de projet
Animée par la réduction des souffrances humaines, Carole a entrepris des études médicales avec passion et obtenu un doctorat de premier cycle en médecine générale au Cameroun. Cependant, au-delà de l’aspect clinique, elle a également eu l’opportunité d’explorer une perspective plus holistique de la santé, en occupant des postes de responsabilité au sein d’ONG œuvrant pour la promotion de la santé des femmes et des enfants. Après son immigration au Canada, sa trajectoire professionnelle s’est orientée vers le domaine de la santé et de la sécurité au travail, où elle a exercé en qualité de consultante. Cette expérience a consolidé sa conviction profonde en faveur d’une approche préventive et d’une évaluation globale des enjeux de santé. Ainsi, a-t-elle décidé de poursuivre des études en s’inscrivant à une maîtrise en santé publique, option promotion de la santé, à l’Université de Montréal. Ses centres d’intérêt englobent les inégalités sociales en matière de santé, les mécanismes d’empowerment, ainsi que la promotion de la santé mentale positive, de la santé infantile et de la santé des femmes.