Mission

Faire reconnaître la valeur des approches de promotion de la santé dans divers secteurs d’activité et soutenir le renforcement des compétences et des capacités.

 

Vision

Contribuer à bâtir des sociétés durables qui placent l’équité, le bien-être et la santé au cœur de la prise de décision, en misant sur la promotion de la santé et la prévention.

 

Valeurs

  • Empowerment : Soutenir le renforcement des compétences et capacités à mettre en œuvre les approches de promotion de la santé
  • Équité-solidarité : Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en faisant de l’équité une composante prioritaire de nos actions
  • Partenariat : Mutualiser les efforts et les expertises pour des actions plus fortes en promotion de la santé

 

Le RÉFIPS vise à renforcer les compétences et les capacités des acteurs et actrices en promotion de la santé, et ce, en respect les besoins des communautés et dans une perspective de développement durable. Ses actions cherchent à diminuer les écarts de santé entre les pays de la Francophonie, particulièrement entre ceux du Nord et du Sud, en soutenant notamment la mise en œuvre d’actions intégrées.

Le RÉFIPS adhère à la définition de la promotion de la santé de la Charte d’Ottawa ainsi qu’aux principes liés aux objectifs de développement durable. Par une approche globale et intégrée, le RÉFIPS veut mettre l’accent sur l’augmentation de l’autonomie des personnes et la diminution des inégalités ainsi que sur la reconnaissance de la promotion de la santé au même titre que les autres priorités de santé.

Centré sur la valorisation des pratiques de terrain, le RÉFIPS privilégie les échanges d’expertise entre les milieux académiques et pratiques. Il considère que les aspects culturels sont au cœur d’une démarche en promotion de la santé et la langue est l’expression de ces particularités culturelles.

 

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé