QUI PEUT DEVENIR MEMBRE DU RÉFIPS ?

Le RÉFIPS est formé d’une communauté de gens intéressés par la promotion de la santé. Cette communauté est formée de :

  • Membres individuels : personne qui se représente elle-même.
  • Membres organisationnels : personne qui représente une organisation (établissement public, organisation communautaire, université, etc.)

Les conditions d’adhésion sont les suivantes :

  • Utiliser la langue française;
  • Être actif en promotion de la santé ou dans un domaine connexe;
  • Adhérer à la mission et aux objectifs du RÉFIPS.

Plusieurs secteurs de la société ont le mandat et la capacité d’agir afin d’améliorer la santé des populations. Par conséquent, les membres du RÉFIPS proviennent de divers secteurs (santé, scolaire, communautaire, municipal, enfance et famille, logement, emploi, immigration, économie, environnement, agriculture, alimentation, etc.).

Les membres doivent mettre à jour leur profil à tous les 3 ans afin de conserver leur statut de membre actif.

POURQUOI DEVENIR MEMBRE DU RÉFIPS ?

Contribuer au RÉFIPS, c’est être un acteur qui travaille à positionner et renforcer la promotion de la santé en la rendant plus visible et prise en compte dans les différents pays de la Francophonie.

Être membre permet aussi de se tenir informé de ce qui se passe dans le monde francophone en matière de promotion de la santé et d’échanger avec d’autres professionnels qui partagent les mêmes intérêts. C’est par la force du nombre qu’on peut faire une différence et optimiser la place que la promotion de la santé occupe dans nos pays.

L’adhésion au RÉFIPS est gratuite afin de favoriser l’implication des acteurs du terrain.

En devenant membre du RÉFIPS, vous pourrez :

  • Avoir accès à un réseau d’experts et de partenaires francophone oeuvrant en promotion de la santé ;
  • Mettre sur pied un groupe de travail sur la thématique de promotion de la santé sur laquelle vous travaillez afin d’échanger avec vos homologues d’autres pays francophones ;
  • Contribuer aux travaux des groupes de travail existants;
  • Recevoir la Cyberlettre indiquant les nouvelles publications sur la promotion de la santé et sur les inégalités sociales de santé provenant des pays de la francophonie qui sont répertoriées sur les sites internet Promosanté et Tribune ISS, gérés par le RÉFIPS Amériques ;
  • Recevoir l’infolettre Lettre en Ligne, qui diffuse régulièrement de l’information sur les activités du RÉFIPS, et y contribuer en rédigeant un article concernant un sujet, un projet ou une activité de promotion de la santé que vous souhaitez partager avec vos collègues de la francophonie.
  • Participer à l’assemblée générale durant laquelle la planification des activités est discutée ;
  • Participer à l’élection des correspondants de votre région qui siégeront au bureau permanent du RÉFIPS ainsi que des membres du Conseil d’administration de votre section locale, le cas échéant.

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé