Afrique
Bienvenue dans la région Afrique
La région géographique Afrique inclut les pays de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Océan Indien.
Elle comprend notamment les pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée Française, Guinée-Bissau, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Niger, Réunion, Rwanda, Sao-Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.
Équipe
L’équipe de correspondant.e.s et de correspondant.e.s adjoint.e.s est composée des membres suivants :
Docteur en médecine. Détient un doctorat en Promotion de la santé et un master en Nutrition publique et organisation des services de santé. Coordonnateur du programme de maîtrise en Promotion de la santé et directeur adjoint chargé des affaires académiques, École de santé publique de l’université de Parakou, Bénin. Il est président du RÉFIPS depuis 2009.
Fonctionnaire à la retraite depuis 2018, Amadou travaille en tant que consultant en politiques de développement et enseignant-formateur en politiques de santé, notamment le droit à la santé, et en management la communication administrative.
Titulaire notamment d’un doctorat en Sciences politiques et d’un Diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire, en environnement et en gestion urbaine, Amadou a eu une carrière professionnelle riche avec un parcours diversifié dans plusieurs domaines dont la santé, l’administration et l’environnement.
Tour à tour sous-préfet, secrétaire général, directeur d’hôpital et conseiller technique au ministère de la Santé du Sénégal, Amadou compte à son actif plusieurs productions et contributions intellectuelles.
Président de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire et membre fondateur du Réseau des infirmiers et infirmières d’Afrique francophone. Détient un master 1 en Santé communautaire et des certificats en Gestion de projet; Management des organisations; Développement durable; Sécurité de terrain niveau 1; Promotion de la santé.
Enseignante et directrice de projets à l’Institut de formation et de recherche interdisciplinaire en sciences de la santé et de l’éducation, Félicité a été enseignante permanente et a occupé les postes chef de service pédagogique, des ressources didactiques et de l’audit interne à l’École nationale de santé publique. Elle a également été membre de l’équipe cadre de la Direction provinciale de la santé du Nahouri.
Elle détient un master en Santé publique, option promotion et éducation pour la santé et un DES en Santé publique, option santé et développement. Elle est présidente du Réseau de promotion de la santé au Burkina Faso et vice-présidente pour l’Afrique à l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé.
Majda SEBBANI (Maroc) – correspondante adjointe
Chef de département de santé publique à la faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech (Maroc), Majda est médecin spécialiste en santé publique, médecine communautaire, médecine préventive, épidémiologie et hygiène. Détentrice d’un master MpH en Intervention et promotion de la santé de Nancy (France), ainsi que d’un doctorat de sciences PhD en Promotion de la santé et d’un DU de Pédagogie universitaire (UCA), elle est actuellement en doctorat en Éducation médicale à l’université de Genève (Suisse).
Majda enseigne à la faculté de Médecine de Marrakech en tant que professeure agrégée et exerce en tant que chercheure au service de recherche clinique au CHU Mohamed VI. Elle est par ailleurs coach professionnelle LCP- ACSTH accrédité ICF (International Federation of Coaching).
Djamel ZOUGAHAILECH (Algérie) – correspondant adjoint
Professeur d’épidémiologie et de médecine préventive à la faculté de Médecine de Constantine, Djamel est auteur de nombreux ouvrages et communications. Il est à l’affût des maladies contagieuses depuis des décennies.
Hiam KAHI (Liban) – correspondante adjointe
Consultante, trainer et coach en service social et santé communautaire et directrice honoraire de l’École libanaise de formation sociale-USJ, Hiam détient une maîtrise en service social de l’université Laval (Québec).
Elle est membre du RÉFIPS depuis 2004 et s’est impliquée dans l’organisation de deux colloques internationaux en prévention des traumatismes tenus à Beyrouth en 2003 (Citoyenneté et prévention des traumatismes) et en 2011 (Jeunes et passion du risque, à quel prix?)
Sections locales
Deux sections locales sont déjà en place dans la région :
RÉFIPS – Section locale Burkina Faso – LAAFI-YALGUÉRÉ
RÉFIPS – Section locale Côte d’Ivoire
Projets et activités
Voici les projets qui sont réalisés dans les différents pays d’Afrique ou avec la collaboration des membres de l’Afrique.
Projets en cours
- Licence professionnelle EPROS « Éducation à la santé et promotion de la santé »
La licence professionnelle EPROS « Éducation à la santé et promotion de la santé » est une formation destinée à des professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Elle a pour but de les accompagner dans le développement d’une véritable démarche de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé. Cette formation académique s’appuie sur les savoirs et expériences d’une vaste communauté de professionnels, acteurs locaux, responsables associatifs, citoyens engagés, enseignants et chercheurs.
La Chaire UNESCO travaille sur le développement de ce projet depuis plusieurs années avec l’École Normale Supérieur d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec divers partenaires locaux, nationaux et internationaux, dont le RÉFIPS, et le soutien des bureaux locaux de l’UNESCO, de l’UNICEF et de l’OMS.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé.