À propos

Bienvenue dans la région de l’Afrique

La région géographique de l’Afrique inclut les pays de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Océan Indien.

Elle comprend notamment les pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée Française, Guinée-Bissau, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Niger, Réunion, Rwanda, Sao-Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.

L’équipe

La section de l’Afrique peut compter sur une équipe de correspondants et correspondants adjoints suite à l’élection qui s’est tenue à l’automne 2018. Voici ses membres :

David HOUÉTO (Bénin) – correspondant et président du RÉFIPS

afrique@refips.org

 

Docteur en médecine. Détient un doctorat en promotion de la santé et un master en nutrition publique et organisation des services de santé. Coordonnateur du programme de maîtrise en Promotion de la santé et Directeur adjoint chargé des affaires académiques, École de santé publique de l’Université de Parakou, Bénin. Dr Houéto est président du RÉFIPS depuis 2009.

Amadou BA (Sénégal) – correspondant-adjoint

amadoubapr@yahoo.fr

Enseignant chercheur en droit et économie de la santé, droit administratif et économie du développement local. Détient un doctorat en sciences politiques option relations internationales. Expérience dans des domaines variés : aménagement du territoire, environnement, gestion urbaine, administration hospitalière, administration locale et centrale.

Yarpeu Gabin MAKA (Côte d’Ivoire) – correspondant adjoint

gabinmaka2015@gmail.com

Président de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire et membre fondateur du Réseau des infirmiers et infirmières d’Afrique francophone. Détient un master 1 en santé communautaire et des certificats en gestion de projet; management des organisations; développement durable; sécurité de terrain niveau 1; promotion de la santé.

Félicité TRAORE (Burkina Faso) – correspondante adjointe

traorefelicite@yahoo.fr

Enseignante, chef de service de l’audit interne à l’École nationale de santé publique. Auparavant, elle a été membre de l’équipe cadre de la Direction Provinciale de la Santé du Nahouri. Elle détient une maîtrise en santé publique, option promotion et éducation pour la santé et un DES en santé publique, option Santé et Développement. Elle est également présidente du Réseau de promotion de la santé au Burkina Faso et présidente pour l’Afrique à l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé (UIPES).

Abdelmounaim ABOUSSAD (Maroc) – correspondant adjoint

praboussad@yahoo.fr

Pédiatre à Marrakech (Maroc), il est diplômé en promotion de la santé (Nancy- France). Il a été professeur de médecine à la Faculté de médecine de Casablanca et Marrakech. Il a assumé la responsabilité de délégué du RÉFIPS pour l’Afrique du Nord de 2009 à 2014.

Djamel ZOUGAHAILECH (Algérie) – correspondant adjoint

djzoughailech@yahoo.fr.

Professeur d’épidémiologie et de médecine préventive à la faculté de médecine de Constantine. Auteur de nombreux ouvrages et communications, il est à l’affût des maladies contagieuses depuis des décennies.

Hiam KAHI (Liban) – correspondante-adjointe

hkahi@hotmail.com

Consultante, trainer et coach en service social et santé communautaire et directrice honoraire de l’École Libanaise de Formation Sociale-USJ. Elle détient une maîtrise en service social de l’Université Laval, Québec. Elle est membre du RÉFIPS depuis 2004 et s’est impliquée dans l’organisation de deux colloques internationaux en prévention des traumatismes tenus à Beyrouth en 2003 (Citoyenneté et prévention des traumatismes) et en 2011 (Jeunes et passion du risque, à quel prix?).

Sections locales

Une section locale est déjà en place dans la région.

RÉFIPS – Section Burkina Faso – LAAFI-YALGUÉRÉ (Page à venir)

 

Lorsqu’une section locale sera créée et acceptée par le bureau permanent, une page lui sera développée afin qu’elle puisse transmettre les informations sur ses activités.

Projets

Voici les projets qui sont réalisés dans les différents pays d’Afrique ou avec la collaboration des membres de l’Afrique

Université francophone de Dakar en Promotion de la santé

Depuis maintenant 12 ans, l’organisme Action Développement (AcDev) du Sénégal organise l’Université francophone de Dakar en promotion de la santé, l’une des universités sœurs en santé publique et promotion de la santé en Francophonie. Le RÉFIPS y anime le module Promotion de la santé depuis le début. Depuis 2018, ce module est fusionné au module Développement des communautés.

En octobre 2019, environ 170 personnes provenant de 7 pays différents y ont participé. Dix modules étaient offerts par 40 pilotes et intervenants. Le module soutenu par le RÉFIPS, Promotion de la santé et Développement de communautés en santé, a été animé par madame Julie Lévesque de l’Institut national de santé publique du Québec et Dr Assomption Hounsa du Centre d’innovations, de Recherche et d’Analyses en Santé du Bénin.

Le RÉFIPS compte poursuivre cette implication dans les prochaines années. Pour en savoir plus sur cette Université, cliquez ici.

Formation en promotion de la santé des membres de l’AN2ICI

En janvier 2018, l’Association nationale des infirmiers et des infirmières de la Côte d’Ivoire (AN2ICI) a organisé, à l’intention de ses membres, un atelier de formation sur la promotion de la santé tel que proposé dans le portfolio d’ateliers formatifs diffusé par le RÉFIPS. Son intention était de développer leurs compétences afin que les infirmières et les infirmiers puissent mettre en œuvre des actions efficaces en lien avec les besoins et les ressources des communautés.

Cette formation s’est tenue à Bouaké en Côte d’Ivoire, du 22 au 26 janvier 2018 et a été animée par Dre Lucie Lemieux et Johanne Lessard, infirmière clinicienne, toutes deux de la section des Amériques du RÉFIPS. Les trois modules ont été dispensés :

  • Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers;
  • Planification et gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique;
  • Hôpital ou établissement promoteur de santé et le rôle infirmier.

Les formatrices ont aussi abordé le leadership et le plaidoyer, répondant ainsi aux besoins recensés auprès des 44 participants (infirmiers, infirmières, sages-femmes, agents de santé et quelques médecins) provenant de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et du Mali.

L’organisateur de cette formation, monsieur Gabin Maka a noté que « les participants se sont dit satisfaits de cette formation et engagés à faire de la promotion de la santé leur cheval de bataille ».

Pour en savoir davantage sur le portfolio de formation en promotion de la santé à l’intention des infirmières et infirmiers francophones, vous pouvez cliquer ici.

Formation sur l’approche École promotrice de santé en Côte d’Ivoire

En août 2016, un nouveau partenariat s’est établi entre le RÉFIPS et la Direction du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire – Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) de Côte d’Ivoire. Par la suite, une entente de coopération a été signée entre le MSHP et le RÉFIPS visant à soutenir le développement des connaissances et le renforcement des compétences des acteurs travaillant au sein des différentes directions et programmes du MSHP dans le domaine de la promotion de la santé et, plus précisément, sur l’approche « École en santé », afin qu’ils soient habilités à soutenir l’implantation de cette approche dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Après qu’une formation en promotion de la santé ait été donnée par l’OMS afin de développer les compétences d’un Pôle de formateurs en promotion de la santé au sein du MSHP, il fut demandé au RÉFIPS de former le personnel du PNSSU- SAJ et du Pôle de formateurs sur l’approche « École en santé ».
La formation L’approche École en santé : pour améliorer la santé et la réussite éducative des enfants et des jeunes fut donc offerte à une vingtaine de professionnels du PNSSU-SAJ et du Pôle de formateurs en promotion de la santé par le RÉFIPS à Abidjan, du 26 au 29 juin 2017. Dr David Houeto, président du RÉFIPS, délégué de l’Afrique Subsaharienne et coordonnateur du programme de maîtrise en promotion de la santé à l’Université de Parakou au Bénin, Dr Irma Niaba, membre du RÉFIPS et Ginette Lafontaine, autrefois présidente de la section des Amériques du RÉFIPS, ont été les formateurs.

Un projet pilote ayant pour objectif d’implanter cette approche dans quelques écoles de différentes régions de Côte d’Ivoire afin de pouvoir bien l’adapter au contexte ivoirien a été développé par la suite. Par contre, certaines conditions nécessaires à sa mise en œuvre ne sont pas encore réunies.

Université de santé publique de Port-au-Prince (USPP)

Dr David Houéto, président du RÉFIPS et correspondant de l’Afrique, contribue à la tenue de l’Université de Santé publique de Port-au-Prince depuis sa toute première édition en 2014. L’USPP fait partie des universités sœurs en promotion de la santé et santé publique, tout comme celles de Besançon, de Dakar, de Bruxelles et du Maghreb.

Dr Houéto y contribue régulièrement à titre de conférencier d’ouverture en plus d’assumer l’animation du module de Promotion de la santé en collaboration avec une collègue de la section des Amériques du RÉFIPS (Ginette Lafontaine ou Dre Mylène Drouin) et un collègue d’Haïti (Romel Cajuste). Il est aussi responsable d’introduire le sujet de la promotion de la santé dans le cadre du tronc commun dévolu à ce thème, durant la première matinée de l’USPP.

La proximité des enjeux et défis entre les sociétés du Bénin, de l’Afrique et d’Haïti permet à Dr Houéto de bien rejoindre les différents intervenants haïtiens qui ont à les relever afin de mettre en place des actions favorables à la santé de leur population. Les exemples qu’il utilise sont facilement transposables dans leur contexte. Il s’agit donc d’une contribution qui démontre l’utilité de travailler en réseau et de partager nos connaissances et expériences au profit des uns et des autres.

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé