Notre origine

« Conscients de l’importance de la promotion de la santé pour améliorer la santé des populations et du manque de visibilité du français dans les communications… »

La création du RÉFIPS s’inscrit dans la foulée de la promulgation de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986. Peu après, en 1988, des professionnels de la Communauté française de Belgique, de France et du Québec se sont réunis en Belgique pour fonder une association, conscients de l’importance de la promotion de la santé pour améliorer la santé des populations et du manque de visibilité du français dans les communications entourant cette discipline. C’est finalement à Montréal, en 1991, que le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) est créé.

notre réseau

Le RÉFIPS regroupe plus de mille membres répartis dans une trentaine de pays de la Francophonie. Nos membres partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, que ce soit par l’élaboration de politiques publiques saines, la création d’environnements favorables à la santé, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles ou la réorientation des services de santé.

Notre réseau est reconnu en tant que seul organisme intercontinental opérant exclusivement en français en promotion de la santé. Depuis 2014, le RÉFIPS est aussi devenu le réseau linguistique rassemblant les francophones membres de l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé (UIPES-IUHPE).

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé