Lettre en ligne – Décembre 2020

21 décembre 2020

Lettre en ligne – Décembre 2020

Volume 20 | No 10 | Décembre 2020

Nouveau module en ligne sur la relation entre les zoonoses et les inégalités sociales

Le nouveau module « La relation entre les inégalités sociales et les zoonoses » est maintenant disponible sur la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé gérée par le RÉFIPS Amériques.

Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises naturellement entre l’animal et l’homme. La rage, le paludisme et la dengue, par exemple, sont des maladies d’origine zoonotique qui représentent un enjeu de santé publique important, particulièrement dans les pays défavorisés.

À l’aide de l’approche Une seule santé (One Health), ce module introduit la relation complexe entre les zoonoses et les inégalités sociales et met en lumière l’importance d’agir sur les déterminants sociaux des zoonoses dans l’optique de réduire les conséquences de ces problématiques de santé dans les pays de la Francophonie.

Il sera certainement un outil utile pour améliorer les connaissances et les pratiques des acteurs en santé publique, notamment lors de la planification et de la mise en œuvre d’interventions de lutte contre les zoonoses. La COVID-19 étant d’origine zoonotique, ce module arrive à point.

Le RÉFIPS Amériques tient à remercier l’auteure principale, Mme Pamela Pinheiro Porto Gomes, qui a développé ce module dans le cadre d’un stage de maîtrise de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que les experts qui ont contribué à l’élaboration du module et à sa révision.

Accéder à la Base de connaissances

 

Publication UIPES-RÉFIPS sur le sentiment de cohérence en contexte de pandémie

La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer.

L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé endossent fièrement cette publication qui vise à:

  1. démontrer le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et,
  2. proposer des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

Deux grands axes d’intervention en promotion de la santé soutiennent le renforcement du SoC et la capacité d’adaptation face aux situations stressantes : la réflexion et l’empowerment.

L’état des connaissances actuel suggère que pour renforcer le SoC, on doit promouvoir des interventions : a) centrées sur une approche positive, b) favorisant le travail collaboratif, c) de proximité, d) adaptées au contexte et à la culture locale et e) inclusives.

Plus précisément, quatre domaines d’interventions permettent d’actualiser ces axes et principes d’intervention en contexte de pandémie. Il s’agit des :

  1. programmes sportifs et de loisir ;
  2. programmes centrés sur le développement de la pleine conscience ;
  3. activités artistiques ou culturelles ;
  4. récits de vie.

Des exemples concrets d’interventions sont présentés pour chacun de ces domaines.

On retiendra ainsi que la diversification des interventions mises à la disposition de la population combinée à des environnements favorables demeurent deux ingrédients de succès du renforcement de la capacité d’adaptation individuelle et collective à ne pas négliger.

Lire la publication

 

Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé – Programme et dates clés

La 24e Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé (IUHPE 2022) se tiendra du 15 au 19 mai 2022, à Montréal, au Québec, au Canada, et en ligne, dans le monde entier.

Cette importante rencontre hybride de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé est co-organisée par l’Ecole de Santé publique de l’Université de Montréal de l’Université de Montréal en collaboration avec un consortium local de partenaires. Le RÉFIPS est fier de faire partie intégrante de la préparation de cet événement par sa prise en charge du sous-comité scientifique francophone.

Cette 24e Conférence mondiale de l’UIPES a pour thème « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ».  Un tel focus sur les politiques publiques va de soi : la mise en place de politiques favorables à la santé fait partie intégrante des connaissances et des actions qui animent la communauté internationale de promotion de la santé.

À travers une série d’événements sur place et à distance, cette conférence hybride offrira une plateforme pour identifier les opportunités de remettre en question certaines croyances bien établies et se focalisera sur trois sous-thèmes autour desquels débattre: Saisir les opportunités ; S’affranchir des visions conventionnelles du monde ; et Innover.

Prenez connaissance du programme, des dates importantes à retenir et des toutes dernières nouvelles en visitant le site Web officiel de la Conférence (iuhpe2022.com), en vous abonnant au compte de la conférence sur Twitter (@IUHPE2022) et en consultant le dépliant de présentation.

En savoir plus

 

2021, une année charnière pour la promotion de la santé en Europe

Avec la tenue de deux évènements clés, 2021 sera une année importante pour la promotion de la santé en Europe. Entre le 15 et le 18 juin 2021, la ville de Gérone en Espagne accueillera à la fois la 11e Conférence européenne de l’UIPES sur la Promotion de la Santé et la 6e Conférence internationale sur la Salutogénèse. Ces événements seront offerts dans un format hybride, combinant la possibilité d’y participer en présentiel ou de manière virtuelle.

La 11e conférence européenne de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, qui se tiendra du 15 au 16 juin 2021 aura pour thème “Health Promotion: Transformative action in a changing Europe”  (La Promotion de la Santé : une action transformatrice dans une Europe en mutation). Elle vise à mettre en lumière les travaux en promotion de la santé menés par diverses institutions et organisations à travers l’Europe, et à promouvoir la mise en réseau et l’échange d’idées.

Avec pour thème « Advancing Salutogenesis towards thriving societies » (Faire progresser la salutogénèse vers des sociétés prospères), la 6e Conférence internationale sur la salutogénèse, qui se tiendra du 17 au 18 juin 2021, vise à faire avancer la théorie et la recherche sur la salutogénèse, et à partager et discuter des approches novatrices dans les quatre domaines thématiques proposés.

L’année 2021 marquera aussi le 70e anniversaire de l’UIPES, qui exerce un leadership à l’échelle mondiale dans le développement de la promotion de la santé, en collaboration avec un réseau mondial de membres et de partenaires . L’anniversaire sera célébré lors d’un événement spécial prévu le 16 juin, coïncidant avec les deux conférences. Plus de détails seront disponibles bientôt!

Le RÉFIPS est fier d’être reconnu comme branche francophone de l’UIPES et entend bien exercer son leadership en promotion de la santé dans l’ensemble de la Francophonie!

 

Offre d’emploi au sein du RÉFIPS Amériques

Le RÉFIPS Amériques souhaite agrandir son équipe et recherche un.e Responsable des communications et de la veille informationnelle.

Êtes-vous la perle rare ? Ou peut-être la connaissez-vous ? Merci de partager la nouvelle à vos réseaux!

La date limite pour postuler est le 3 janvier 2021.

Consulter l’offre d’emploi

 

Enregistrement du Webinaire UIPES-RÉFIPS-CACIS sur la collaboration intersectorielle

À la demande des participant.e.s du webinaire «L’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale » qui s’est tenu le 7 décembre dernier, l’enregistrement est maintenant disponible pour visionnement.

Ce webinaire était coorganisé par l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le RÉFIPS.

Les intervenantes ont gentiment accepté de donner accès à leur présentation PowerPoint pour faciliter l’utilisation de l’outil.

Ce matériel vous sera certainement précieux pour mieux comprendre les mécanismes de votre travail en réseau au niveau local!

Accéder à l’enregistrement

 

L’équipe du RÉFIPS tient à vous souhaiter de joyeuses fêtes!
La prochaine année promet d’être une année fertile pour la promotion de la santé, et c’est en réseau que nous arriverons à réaliser nos ambitions!
Au plaisir de vous retrouver en 2021!

Suivez-nous sur Facebook!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé