Conférence mondiale en promotion de la santé
La 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé – IUHPE 2022 s’est déroulée du 15 au 19 mai 2022 à Montréal (Québec, Canada), et en ligne, à travers le monde.
Cet évènement majeur hybride de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) a été coorganisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’INSPQ, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dont sa Direction Régionale de santé publique, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Le RÉFIPS est fier d’avoir fait partie intégrante de la préparation de cet événement par sa prise en charge du sous-comité scientifique francophone.
Le thème de cette édition 2022 était Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité avec comme sous-thèmes :
– Saisir les opportunités – dans les changements actuels en repérant les bouleversements ou les moments charnières qui représentent des fenêtres d’opportunité pour le développement de la promotion de la santé ;
– S’affranchir des visions conventionnelles du monde – qui ne privilégient que les solutions commerciales ; aller vers la décolonisation des pratiques, des politiques et des savoirs pour s’émanciper des conceptions basées exclusivement sur les divisions classiques entre le Nord et le Sud ;
– Innover – en brisant les « silos » entre les disciplines, les secteurs de la société et les identités pour élever nos pratiques et notre compréhension du monde.
Cet évènement a été l’occasion de jeter les fondations de réponses systémiques meilleures et plus justes à des problématiques de longue date, récurrentes ou nouvelles, du vaste domaine de la santé et du bien-être.
Pour plus d’informations sur l’édition 2022, consultez le site de l’évènement : https://iuhpe2022.com/fr
Découvrez les membres du sous-comité francophone de la conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé
La Déclaration de Tiohtià:ke a été publiée à l’issue de cette 24e conférence mondiale.
Cette déclaration vise à honorer et à faire avancer les messages contenus dans les Déclarations de Waiora et de Rotorua de 2019 de l’UIPES qui exhortent les communautés de la promotion de la santé et d’autres communautés mondiales à faire une place aux voix et aux connaissances des peuples autochtones et à les privilégier en agissant de manière concertée pour promouvoir la santé de tous les peuples, de la Terre Mère et de toute vie, maintenant et pour l’avenir. Cette déclaration a pour volonté d’introduire des actions en promotion de la santé qui mettent l’accent sur la promotion de politiques pour la santé, le bien-être et l’équité.
La directrice du RÉFIPS Région des Amériques, Sarah Chaput, a modéré les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les plénières tout au long de la semaine avec Erma Manoncourt, en tant que maître de cérémonie.
La francophonie a été a l’honneur. Les cérémonies d’ouverture, de clôture et toutes les plénières ont été traduites en français. C’est plus de 49 activités (sous-plénières, ateliers, symposiums, tables rondes, sessions orales et repas avec un auteur) qui ont été données en français ! Sans oublier l’utilisation du français pour la modération des séances plénières et des deux cérémonies.
Une synthèse de la sous-plénière sur les arts et la culture est disponible ici : Synthèse sous-plénière
N’hésitez pas à l’explorer pour vivre ou revivre ce moment fort de la conférence, plein d’émotions et de découvertes des diverses applications des arts et de la culture en promotion de la santé.
Regardez cette vidéo diffusée par le président-directeur général de Culture pour Tous, Michel Vallée, lors de la sous-plénière est également disponible. Cette vidéo pleines de couleurs et d’émotions présente des initiatives pour démocratiser la culture dans la société et l’utiliser comme moteur d’amélioration de la santé physique et mentale.