Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence (2020)
La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (davantage connu sous le nom de sense of coherence, ou SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer.
Le renforcement du SoC est optimal lorsque l’environnement dans lequel évolue l’individu offre diverses ressources physiques et sociales contributives à sa capacité d’adaptation. La présente publication vise à :
- démontrer le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et
- proposer des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.
Le RÉFIPS Amériques et l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé (UIPES) s’accordent sur l’importance de cette publication qui, compte tenu à sa popularité, a été traduite en anglais afin de servir également la communauté anglophone.