La consultation par consensus informé. Guide de bonnes pratiques (2010)
La consultation par consensus informé fait partie des nouvelles façons qu’ont les citoyens de participer au processus décisionnel. Elle repose sur un postulat simple : des citoyens et des citoyennes, regroupés en comité, ayant pris soin de bien s’informer des tenants et des aboutissants du projet ou de la question qu’ils examinent, peuvent fournir des recommandations pertinentes, susceptibles d’être prises en compte par des décideurs pendant le processus qui conduit à une décision.
Ces recommandations, formulées après un échange ouvert et rigoureux, s’inscrivent dans un registre différent de celles des experts, mais sont tout aussi valables. Elles introduisent en effet dans la prise de décision des éléments additionnels d’acceptabilité sociale, que les citoyens sont, sinon les seuls, du moins les mieux à même de fournir. Ce faisant, elles favorisent des retombées plus positives sur la qualité de vie et le développement de l’ensemble de la communauté.
Cette publication fait partie de la Collection Partage et a été réalisée par le RÉFIPS, région des Amériques.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette publication ou commander des copies papier (frais de manutention 5 $CAD/copie + frais de d’envoi postal) à l’adresse suivante : oriane.capo-chichi@refips.org