Webinaire N°2 – Décoloniser les savoirs et les pratiques : un impératif de justice sociale

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé et le RÉFIPS Amériques organisent une suite à leur webinaire sur la décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé.

Cette série de webinaires vise à permettre une réflexion critique sur la hiérarchie des savoirs, laquelle n’a pas cessé de s’imposer en promotion de la santé malgré le nombre accru de voix qui s’élèvent pour un changement de paradigme à cet égard. La décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé répond à un impératif de justice sociale puisqu’elle implique de mettre en lumière les mécanismes politiques et sociaux susceptibles de contribuer à la propagation et l’accroissement des inégalités de santé à l’échelle globale.

Mercredi 22 mars 2023 de 11h00 à 12h30 (Heure de Montréal, GMT-4) et de 16h00 à 17h30 (Heure de Paris, GMT+1).

Ce second webinaire explore des pistes propices à une co-production des savoirs et des pratiques, intégrative et plurielle, portée par des politiques publiques rigoureuses et efficaces. Cette réflexion se fera à l’aide de trois études de cas :

  • Pluriversalité des savoirs en santé publique : Que retenir des philosophes africains pour la recherche et la pratique ici et ailleurs ? par Lara Gautier;
  • La (dé)colonisation comme cadre de référence pour examiner les idées et approches populaires touchant les programmes de repas scolaires, par Irène Torres;
  • Incidence de l’écoute sur la santé mentale et physique des femmes en situation de précarité au Maroc, par Khadija Metta.

L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Chaire ou bien cliquez ici.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé