15 novembre 2019

Université de Dakar en promotion de la santé 12 édition

La douzième édition de l’Université d’été de Dakar en promotion de la santé (UEDPS), qui s’est tenue à Dakar du 20 au 25 octobre dernier, a connu un franc succès. Représentant plus de 7 pays, les 170 participants inscrits au programme de cette année pouvaient choisir parmi dix modules pris en charge par 40 pilotes et intervenants. Dans le cadre des deux habituelles controverses, les participants ont pu entendre des experts sur deux sujets d’intérêt; les médicaments de la rue et la tuberculose.

Le RÉFIPS a maintenu son soutien à cette Université en promotion de la santé en offrant le module Promotion de la santé/développement de communautés en santé en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Mme Julie Lévesque, conseillère scientifique à l’INSPQ et le Dr Assomption HOUNSA, médecin de santé publique et Directeur du Centre d’Innovations, de Recherche et d’Analyses en Santé (Bénin) ont fait équipe tout au long de la semaine. Le Dr Amadou Ba s’est joint au module de manière ponctuelle pour partager son expertise en promotion de la santé.

Mobiliser autant de partenaires, de participants et de formateurs de divers pays francophones tels que la France, le Canada (Québec) et de nombreux pays d’Afrique est un défi de taille. C’est pourquoi, la persévérance, le dynamisme et la qualité du travail de l’équipe d’AcDev est à souligner.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé