Rencontres internationales de la Classe Dehors

Un parc, un square, un jardin, un coin de forêt, un littoral ou une cour végétalisée… Développer massivement la classe dehors dans l’école, au collège, au lycée et à l’université ?
C’est possible, et c’est un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres internationales de la classe dehors se tiennent du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers.

Des espaces du Parc de Blossac avec son amphithéâtre de verdure et sa scène champêtre au campus Poitiers de Sciences Po, ce sont près de 150 communications scientifiques et témoignages, et plus de 250 ateliers qui viendront rythmer les 5 journées des Rencontres.

Le RÉFIPS Amériques participera à l’un des parcours thématiques sur le thème Une seule santé avec la Chaire Unesco Educations et Santé, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Pour plus d’informations et consulter le programme, rendez-vous sur le site de Classe dehors.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé