Les ambassadeurs en promotion de la santé mis en lumière dans les sciences infirmières

14 avril 2022

Les ambassadeurs en promotion de la santé mis en lumière dans les sciences infirmières

Les membres du RÉFIPS constituent la réussite de l’organisation de par leur engagement et leur implication dans divers projets en promotion de la santé.

Nous sommes donc fières d’annoncer que deux de nos membres ont été récompensés pour leur travail consciencieux et leurs efforts constants.

En effet, Madame Johanne Lessard est finaliste du Prix Florence de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) dans la catégorie promotion de la santé.

Johanne Lessard est infirmière depuis 40 ans, enseignante en santé communautaire, superviseure de stage à l’Université de Sherbrooke et conseillère en soins infirmiers au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière depuis 2019. L’implication de Madame Lessard au conseil d’administration du RÉFIPS s’inscrit sur plus de 15 ans et comprends divers rôles, dont les postes d’administratrice, de secrétaire et de vice-présidente. Dans le cadre de sa contribution bénévole, Mme Lessard a su entre autres développer des liens avec le SIDIIEF, ce qui a permis à nos deux réseaux de développer des projets en promotion de la santé visant les infirmières.
Les prix Florence soulignent les actions et les réalisations remarquables de membres qui contribuent au bien-être et à la santé de la société québécoise. Ils sont décernés lors de la Soirée des prix Florence, dans huit catégories.

Le 15 juin 2022 aura lieu la 19e Soirée Florence durant laquelle les huit prix Florence seront décernés.
Des billets pour assister à cette soirée en virtuel seront disponibles à partir du 26 avril sur le site de l’OIIQ au coût de 30$.

 

Félicitation également à Monsieur Yarpeu Gabin MAKA qui a été élu administrateur aux élections 2022 du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) pour un mandat de 2 ans.

Monsieur Yarpeu Gabin MAKA est président de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, membre fondateur du Réseau des infirmiers et infirmières d’Afrique francophone et président du RÉFIPS Côte d’Ivoire. Yarpeu Gabin MAKA œuvre dans la promotion de la profession infirmière en Côte d’Ivoire et à l’échelle internationale.
Le SIDIIEF est une organisation sans but lucratif, qui a pour mission de constituer, de mobiliser et d’animer un réseau mondial infirmier francophone de haut niveau qui réfléchit collectivement aux grands enjeux de santé.

Pour en savoir davantage sur les élections 2022 du SIDIIEF et sur la candidature de Yarpeu Gabin MAKA, nous vous invitons à consulter le site du SIDIIEF en suivant ce lien.

 

Le RÉFIPS adresse toutes ces félicitations à ces acteurs de la promotion de la santé faisant preuve de leadership.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé