21 octobre 2020

Le réseau d’experts du RÉFIPS en action

 

À la demande du professeur Joseph Adrien Emmanuel Demes, de l’Université d’État d’Haïti, Dr Lucie Lemieux, membre du RÉFIPS, a présenté en octobre dernier une conférence sur la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP), dans le cadre du cours « Analyse des Politiques publiques – Analyse comparative des systèmes de santé », un des modules du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Management et gestion des services de santé (DESS – MGSS).

Au total, 24 personnes ont assisté à la présentation à distance. La séance de questions qui a suivi a beaucoup stimulé les participants, qui ont pu s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

L’approche de la SdTP souligne l’importance de tenir compte de l’effet sur la santé de politiques dans tous les secteurs, étant donné l’importance des déterminants sociaux de la santé dans l’amélioration de la santé de la population.  Le secteur de la santé ne peut pas porter sur ses seules épaules l’amélioration de la santé, qui dépend de multiples facteurs et qui peut être influencée par différentes politiques.

Pour en savoir plus sur cette approche, consultez le Guide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local du RÉFIPS.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé