Le RÉFIPS présent au IIIe Congrès scientifique du Centre de recherche en santé publique (CReSP)
Les 27 et 28 septembre dernier, la communauté de la recherche, de la pratique et étudiante en santé publique du CReSP organisait son Congrès scientifique à Montréal. Placée sous le thème « Construire ensemble la santé publique dans un monde en transformation« , cette troisième édition aura permis, à partir des domaines spécifiques de recherche ou d’action des présentations, de mettre en évidence les enjeux contemporains auxquels nous faisons face.
Les axes de convergence issus des échanges, des travaux et des présentations ont servi de fondements pour repenser :
- les cadres conceptuels de la santé publique contemporaine que sont notamment la politique publique, la santé urbaine et l’approche une seule santé, ainsi que
- les méthodes à travers lesquelles le partenariat, la co-construction des connaissances et le transfert des connaissances est possible.
Présent lors de ces deux journées du «construire ensemble», le RÉFIPS Amériques en a profité pour effectuer du réseautage et présenter sa théorie du changement, notamment à la communauté estidiantine qui s’est montrée visiblement intéressée d’en apprendre un peu plus sur le RÉFIPS et ses activités. Un intérêt qui constitue les prémisses d’une collaboration ou d’un partenariat avec le CReSP. Ce fut également l’occasion pour le réseau, d’être informé des enjeux actuels et des pratiques émergentes en matière de santé publique et de promotion de la santé.