Le PASSAGE au RÉFIPS
Le 7 février dernier, le RÉFIPS Amériques a accueilli, dans ses locaux de Montréal, l’équipe du Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (PASSAGE) en Côte d’Ivoire. À l’ordre du jour de cette journée qui a rassemblé, en présentiel, mais également en virtuel, partenaires et acteurs terrain :
- Les avancées et les défis relatifs à chaque composante du projet
- L’importance des liens entre ces composantes et de la synergie des actions dans un projet multipartite comme PASSAGE
- La programmation du plan de travail et du budget annuel
- L’organisation de la prochaine mission en Côte d’Ivoire
En tant que partenaire responsable du volet plaidoyer, le RÉFIPS Amériques assure un accompagnement technique à la chargée de plaidoyer locale. À ce titre, les organisations de la société civile (OSC) sur le terrain, de même que les autorités publiques bénéficient de l’appui du projet. L’objectif étant d’améliorer collectivement leur efficacité à promouvoir des lois, des politiques, des plans, des stratégies et des services de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) responsables et équitables. Lors de cette rencontre, l’occasion a été donné à la chargée du plaidoyer locale, Mme Marie-Clara Kouassi de présenter les avancées réalisées dans le cadre des activités et actions du volet plaidoyer.
Pour Mme Kouassi « les résultats engrangés sur le terrain depuis la mise en œuvre du volet plaidoyer sont très encourageants et nous confortent dans notre choix de miser sur une approche globale de promotion de la santé pour favoriser une meilleure jouissance des droits de la personne en matière de santé sexuelle et reproductive par les adolescentes et jeunes femmes dans cette région du Haut-Sassandra ». Ainsi, plusieurs activités de réseautage ont été conduites sur le terrain dont un appui pour renforcer la mise en place du réseau Agir pour la Promotion de la santé et des droits sexuels reproductifs inclusifs (AP-SDSRI) constitué de plusieurs OSC de la région, notamment des organisations et associations de jeunes et de femmes. Un outil d’évaluation des capacités techniques (en matière de plaidoyer) et organisationnelles des OSC appuyées par le projet a également été développé en vue de l’élaboration du plan de renforcements de capacités.
Autant d’actions qui, de l’avis de Caroline Auguste, chargée de projet PASSAGE « permettront aux acteurs.trices œuvrant à la promotion de la SDSR d’être assis aux mêmes tables de travail pour échanger, partager et prendre des décisions concertées en matière de SDSR. De plus, grâce à leurs capacités renforcées, les OSC et autres parties prenantes véhiculeront des messages crédibles et percutants favorables à la SDSR des adolesent.es et des jeunes ».
Pour de plus amples informations sur le PASSAGE, cliquez ici.