17 décembre 2020

La relation entre les zoonoses et les inégalités sociales – Nouveau module en ligne

 

Le nouveau module « La relation entre les zoonoses et les inégalités sociales » est maintenant disponible sur notre Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé.

Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises naturellement entre l’animal et l’homme. La rage, le paludisme et la dengue, par exemple, sont des maladies d’origine zoonotique qui représentent un enjeu de santé publique important, particulièrement dans les pays défavorisés.

À l’aide de l’approche Une seule santé (One Health), ce module introduit la relation complexe entre les zoonoses et les inégalités sociales et met en lumière l’importance d’agir sur les déterminants sociaux des zoonoses dans l’optique de réduire les conséquences de ces problématiques de santé dans les pays de la Francophonie.

Il sera certainement un outil utile pour améliorer les connaissances et les pratiques des acteurs en santé publique, notamment lors de la planification et de la mise en œuvre d’interventions de lutte contre les zoonoses.

La COVID-19 étant d’origine zoonotique, ce module arrive à point.

Le RÉFIPS Amériques tient à remercier l’auteure, Mme Pamela Pinheiro Porto Gomes, qui a développé ce module dans le cadre d’un stage de maîtrise de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que les experts qui ont contribué à l’élaboration du module et à sa révision.

 

Accédez au module ici!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé