JASP 2023 : le RÉFIPS se félicite de sa participation

Cette année encore, des centaines de professionnels intéressés par les enjeux de santé publique se sont donnés rendez-vous à Québec pour les 26e Journées annuelles de santé publique. Cet important rassemblement aura permis au RÉFIPS de présenter notre réseau et les ressources qu’il offre aux nombreux visiteurs qui se sont rendus à son kiosque.

« C’est toujours un plaisir d’échanger avec nos collègues et de faire la connaissance de nombreux autres. Les JASPS permettent au grand bassin d’expertes et experts mobilisés de mener des réflexions collectives et participatives sur les enjeux de santé publique, mais également de se sentir encore plus interpellés et concernés par l’amélioration de la santé et du bien-être de la population », a laissé entendre Sarah Chaput, la directrice du RÉFIPS. Son coup de cœur de cette édition : la participation de citoyennes engagées dont la rétroaction et la présence durant la journée de formation «Mettre l’équité au cœur des actions en alimentations », confirment la pertinence d’avoir leur point de vue dans les prochaines étapes des travaux sur l’équité en alimentation.

Pour la responsable des communications du RÉFIPS, Ghislaine Sawadogo, cette participation a été des plus intéressantes : riche en enseignements et en rencontres. Une belle occasion de réseautage qui lui aura également permis de mettre un visage sur les noms de plusieurs collègues.

À l’issue de ces JAPS, toutes les deux sont unanimes : « en tant que réseau, notre participation à de tels événements qui rassemblent les personnes intéressées par la santé publique est essentielle à la réalisation de notre travail. Nous avons besoin de resserrer et d’entretenir nos liens avec notre communauté et ce sont ces événements en personnes qui nous permettent de faire naître et de renforcer nos collaborations avec diverses organisations. »

 

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé