Formation des organisations de la société civile (OSC) du Haut-Sassandra : l’expertise du PASSAGE mise à profit

S’appuyant sur le plaidoyer comme stratégie d’intervention, le Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (PASSAGE) vise l’un des objectifs suivants : améliorer l’efficacité des OSC du Haut-Sassandra à promouvoir des lois, politiques, plans, stratégies et des services de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) responsables et équitables basés sur des données probantes. Ainsi, du 3 au 5 avril 2024, un atelier de renforcement des capacités en matière de plaidoyer a été organisé par le projet à l’endroit des OSC membres du réseau Agir pour la Promotion de la SDSR inclusifs (AP-SDSRi). Une formation qui s’inscrit dans la démarche de développement pérenne du PASSAGE grâce au soutien et à l’accompagnement du réseau dans la réalisation de ses engagements et la mise en place de stratégies et d’actions de plaidoyer auprès des pouvoirs et décideurs visés. Des OSC qui, rappelons-le, demeurent les chefs d’orchestre de la mise en œuvre des démarches de plaidoyer.

Durant cette formation qui se voulait concrète et interactive, les 21 participant.e.s ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur la pratique du plaidoyer grâce à des techniques de réflexion créative (brainstormings), des exposés, des discussions de cas pratiques en groupe et des jeux de rôle. Une occasion également pour le PASSAGE, de revenir sur l’enquête qu’il a mené afin de mieux comprendre les réalités et les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des jeunes femmes (scolarisées et non scolarisées) dans la région du Haut-Sassandra, ainsi que de leurs pairs masculins.

Plus précisément, il a été question durant ces trois jours de :

  • Rapporter les résultats de l’enquête PASSAGE
  • Présenter le cadre légal de la SDSR en Côte d’Ivoire
  • Comprendre l’importance des réseaux dans les efforts de plaidoyer
  • Accroître les connaissances des participants sur des notions clés en lien avec le plaidoyer
  • Outiller les participants pour le développement de stratégie de plaidoyer

Le Plaidoyer pour la santé: un guide pratique élaboré par le RÉFIPS a été utilisé comme principale ressource et chaque représentant des organisations présentes a reçu un exemplaire qui, selon l’un des participants « nous servira dans notre démarche de mise en pratique du plaidoyer. Nous l’utiliserons comme référence, c’est certain! ».

Au terme de cette formation, chaque groupe a identifié une problématique qui fera l’objet de plaidoyer auprès des cibles identifiées et travaillera sur un plan de mise en œuvre avec des résultats escomptés incluant les stratégies retenues pour mener ces plaidoyers, ainsi qu’un plan de suivi-évaluation documentant les éléments de succès et les défis rencontrés. PASSAGE accompagnera les OSC dans leurs démarches et un atelier sera organisé trois mois après le début de mise en œuvre des démarches de plaidoyer. Objectifs :

  • Faire le bilan des actions menées
  • Dérouler les autres étapes des démarches de plaidoyer
  • Documenter les gains ou acquis
  • Partager les expériences de terrain
  • Recadrer les stratégies si nécessaire

Pour Caroline Auguste, chargée de projet PASSAGE « le renforcement des capacités des OSC et leur accompagnement participent sans nul doute à l’amélioration de la qualité de leurs stratégies de plaidoyers basées sur des données probantes et définies de façon participative ».

 

 

 

 

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé