Équité et territoire pour des milieux de vie plus justes : le RÉFIPS parmi les voix des communautés
Le 12 juin dernier, se tenait à Montréal, la conférence « Équité et territoire : pour des milieux de vie justes » organisée par le collectif Vivre en ville. Plusieurs thématiques furent abordées, notamment :
-
-
- L’impact des inégalités sociales sur la santé des individus
- L’impact des milieux de vie sur la santé et
- Les enjeux de l’aménagement des territoires, de la mobilité active et de la sécurité alimentaire
-
Notre collègue Michèle Vincent Félix, qui comptait parmi les participant.e.s, y était à titre de membre du Conseil d’administration du RÉFIPS Amériques. Une occasion qui lui a permis d’en apprendre plus sur ces différentes thématiques et leur lien direct avec la promotion de la santé. Grâce aux ateliers interactifs et aux discussions menées lors de cette rencontre, les participant.e.s ont pu mieux comprendre l’impact territorial des inégalités sociales, mais également découvrir comment contribuer à promouvoir une plus grande justice sociale dans les communautés.
Pour Michèle, « les expert.e.s ont démontré l’importance de créer des conditions et des milieux de vie favorables à la santé et au bien- être pour promouvoir la santé. Un élément marquant qui a retenu mon attention, c’est que l’organisation des milieux de vie peut aider à atténuer les inégalités. Elle peut aussi les aggraver; tel est le cas par exemple des personnes à mobilité réduite. Il faut donc réfléchir à des façons d’aménager des milieux de vie sécuritaires pour tous qui favorisent la santé et le bien-être. L’aménagement de milieux de vie qui protègent et favorisent la santé de la population, qui réduisent l’exposition et qui améliorent la capacité d’adaptation des collectivités, notamment face aux changements climatiques, est un enjeu de taille qu’il convient d’intégrer dans les processus décisionnels pour une meilleure équité et inclusion ».
Le RÉFIPS Amériques se réjouit de sa participation dont la grande valeur ajoutée pour le réseau que nous sommes, réside dans la création de liens et le réseautage. En outre, les champs d’action de Vivre en ville, qui concernent les milieux de vie, les déterminants sociaux de la santé, la mobilité, l’équité et l’inclusion, sont des thématiques indispensables pour bien articuler le message en promotion de la santé.