Écoles promotrices de santé : le RÉFIPS a pris part aux échanges

Du 30 novembre au 1er décembre dernier, le RÉFIPS Amériques était présent à la conférence scientifique francophone « Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation », qui a vu la participation de plus de 200 personnes représentant plusieurs pays dont la Belgique, le Liban, la Suisse, la Tunisie, le Canada et la France.

Deux jours durant, l’occasion leur a été donné de croiser les regards autour de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la promotion de la santé en milieu scolaire. Ce temps de réflexion sur les interventions, les méthodes et modèles sous-tendant les interventions, ainsi que les effets observés a permis au RÉFIPS de réaffirmer la nécessité d’inscrire les approches globales de promotion de la santé au cœur des parcours éducatifs.

En effet, la promotion de la santé dans le milieu scolaire ayant été longtemps orientée vers l’enseignement de contenus-santé tels que la nutrition, l’activité physique, etc. tous sont unanimes et affichent la même volonté : ce curriculum, notamment en France, doit être renouvelé afin de mettre l’accent sur le développement des compétences psycho-sociales des élèves. Et bien que la mobilisation d’un réseau d’actrices et d’acteurs requiert du temps, la santé est l’affaire de tous. De plus, la prise en compte de l’ensemble des déterminants de la santé, dont ceux concernant les facteurs sociaux, aide à la mobilisation et à la compréhension de la façon dont les divers gestes posés ont ou auront un impact sur la santé.

Pour Nathalie Boivin, membre du RÉFIPS Amériques et représentant le Réseau « ce colloque a été une belle occasion de réseautage avec des rencontres riches en enseignements et très stimulantes. Même si l’approche écoles promotrices de santé en Europe diffère de l’approche francophone privilégiée au Canada, il est essentiel de privilégier une approche globale, axée davantage sur la collaboration avec les partenaires; c’est ainsi que s’opèrera le changement en faveur de la santé ».

Une participation du RÉFIPS Amériques qui accroit sa visibilité et qui permet de développer et consolider des liens entre le Réseau et les leaders francophones en promotion de la santé.

 

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé