Des organisations de la société civile (OSC) formées par le PASSAGE
Le mardi 24 et le mercredi 25 septembre 2024, le Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (PASSAGE) a organisé à Daloa, une formation sur le suivi-évaluation (SE) et la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’endroit des OSC du Haut Sassandra membres du réseau Agir pour la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs inclusifs.
Menée par Mariame Koné, chargée du volet suivi-évaluation, apprentissage et redevabilité du PASSAGE, l’activité s’inscrit dans le cadre de l’appui technique fourni aux OSC ciblées dans la mise en œuvre de leur démarche de plaidoyer. Une composante du PASSAGE qui est sous la responsabilité du RÉFIPS.
Pour Mariame, «la formation a été bénéfique puisqu’elle a permis à certains de se mettre à niveau et à d’autres de clarifier les zones d’ombre sur les concepts de SE et de GAR. Ce fut également une occasion pour les apprenant.es. de comprendre le lien entre les deux concepts, et surtout, de mettre en évidence le rôle qui est le leur en tant qu’organisation dans l’adoption de l’approche de la GAR».
Les participant.e.s qui ont manifesté un réel intérêt pour la formation ont «particulièrement apprécié le caractère pratique de l’atelier. Les travaux de groupe et les partages d’expériences concrètes, ainsi que les différents exercices [nous] ont conduits à [nous] requestionner sur la façon dont le suivi évaluation était réalisé dans [nos] organisations.»
À l’issue de la formation qui a permis de renforcer les capacités d’une trentaine de personnes-ressources, le RÉFIPS se dit content de contribuer à l’amélioration de leur performance en gestion de projets/programmes.