20 septembre 2022

Conférence d’ouverture – AG du RÉFIPS Amériques

Nous vous invitons à la conférence d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de RÉFIPS Région des Amériques sur le thème « Investir en promotion de la santé : une condition essentielle au rétablissement et à la résilience? ».

Nous aurons la chance d’avoir avec nous deux invités d’honneur :

  • Dre Mylène Drouin, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, directrice régionale de santé publique à Montréal;
  • Dr André Dontigny, directeur de santé publique au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Les deux panélistes répondront à quelques questions sur la place de la promotion de la santé en contexte de crise sanitaire et des défis sous-jacents, notamment la posture de plaidoyer et le renforcement de compétence.

Dre Mylène Drouin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Nommée directrice régionale de santé publique depuis 2018, elle a occupé différentes fonctions au sein de cette direction au cours des 10 dernières années : chef médicale du secteur Développement des individus et de milieux sains et sécuritaires, directrice médicale adjointe aux programmes et partenariats ainsi que responsable du secteur Service préventif en milieu clinique. Au cours des dernières années, Dre Drouin a su perfectionner ses compétences en préparation et gestion des situations d’urgences majeures en coordonnant le déploiement des opérations pour plusieurs urgences majeures de santé publique telles que : les inondations du printemps 2017 ou encore, la canicule vécue à l’été 2018 et plus récemment et la gestion de la pandémie COVID-19 (SARSCoV2 2020). L’expertise acquise au cours de ses mandats lui ont permis de consolider l’assise de ses valeurs d’équité, de mobilisation, de partenariat et d’innovation. Elle est reconnue comme étant une femme d’équipe et entrepreneure qui arrive de manière concrète à rendre opérationnel des changements durables, et ce, en impliquant tout au long des processus, les acteurs concernés. En plus de ces fonctions, elle a été au cœur de la mise en place de mobilisations intersectorielles telles Montréal, métropole en santé et Montréal sans Sida.

André Dontigny est le directeur de santé publique au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale depuis septembre 2020.
Précédemment, soit de de 2008 à 2020, il a été directeur dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Antérieurement, il a travaillé comme médecin-conseil en santé publique dans la région du Bas-Saint-Laurent, puis à titre de directeur santé publique à l’agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et Centre-du-Québec.
Formation :

  • MSc en Biochimie, Université Laval, 1984
  • LMCC en Médecine, Université Laval, 1988
  • MSc en Santé communautaire, Université Laval, 1991
  • Spécialité médicale en Santé communautaire, Université Laval, 1993
  • FRCP(C) en Santé communautaire, Examen Collège Royal, 1993
  • MBA International Masters for Health Leadership, Université McGill, 2008

Le mardi 4 octobre 2022, de 17h00 à 17h30 (HAE) sur ZOOM.

Inscrivez-vous ici !

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé