Atelier mondial de santé communautaire : retour sur la 4e édition

L’édition de cette année a connu une belle mobilisation de la communauté francophone œuvrant dans le domaine de la santé communautaire. Les agent.e.s de santé communautaire, les chercheurs, les décideurs politiques et les étudiant.e.s présents durant ces trois jours, ont échangé sur les solutions et le renforcement des capacités, notamment le «plaidoyer et l’activisme».

Pour Silvia de Ruiter et Goof Buijs, de la Chaire UNESCO, « l’atelier mondial de santé communautaire met l’accent sur l’interaction entre des intervenant.e.s de haut niveau et les participant.e.s. Le thème de cette année leur a permis de se pencher sur les causes profondes de mauvaise santé et les inégalités de santé dans le monde. »

« Lorganisation de cette 4e éditition a suscité un vif intérêt et la participation d’un plus grand nombre de collaborateurs et collaboratrices, notamment dans l’élaboration du programme. Nous avons également pu compter sur plusieurs participant.e.s des éditions précédentes pour définir le thème. Cet engouement s’est ressenti dans notre programme qui, cette année, a mis l’emphase sur les pratiques et les enjeux de la santé communautaire dans les pays du Sud », dixit Éric Breton, professeur associé de la Chaire UNESCO.

Qualifiant l’atelier de véritable réussite, sœur Onwurah Chrysantus Chinyere, facilitatrice d’une session de groupe, se dit contente d’y avoir participé « c’était très bien organisé; les présentations étaient intéressantes et instructives, et les échanges enrichissants. Au sortir de l’atelier, je retiens ceci: en tant qu’éducateurs et éducatrices en matière de santé, nous devons accentuer et renforcer nos interventions de plaidoyer où que nous soyons. Il est également impératif d’impliquer les communautés et de les écouter. Elles doivent constituer la base, le fondement de toute aide que nous souhaitons leur apporter. La patience, la passion et le professionnalisme sont indissociables du plaidoyer. »

Avec près de 600 participant.e.s venus de plus de 90 pays, 9 intervenant.e.s et 40 facilitateurs et facilitatrices, l’édition 2024 de l’Atelier mondial de santé communautaire a été, de l’avis de tous, un franc succès.

En tant que partenaire et co-organisateur, votre réseau est fier d’y avoir contribué. 

 

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé