09 décembre 2020

24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé – programme et dates clés!

 

La 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé – IUHPE 2022 se déroulera du 15 au 19 mai 2022 à Montréal (Québec, Canada), et en ligne, à travers le monde.

Cet évènement majeur hybride de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé est coorganisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’INSPQ, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dont sa Direction Régionale de santé publique, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Le RÉFIPS est fier de faire partie intégrante de la préparation de cet événement par sa prise en charge du sous-comité scientifique francophone.

La 24e Conférence mondiale de l’UIPES de 2022 aura pour thème Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité. Un tel focus sur les politiques publiques va de soi : la mise en place de politiques favorables à la santé fait partie intégrante des connaissances et des actions qui animent la communauté internationale de promotion de la santé. Nous espérons jeter les fondations de réponses systémiques meilleures et plus justes à des problématiques de longue date, récurrentes ou nouvelles, du vaste domaine de la santé et du bien-être.

Nous consacrerons les quelques jours de IUHPE 2022 en présentiel et en ligne à évaluer et à identifier les opportunités de remettre en question certaines croyances bien établies. Nos comités scientifiques ont identifié trois sous-thèmes autour desquels débattre et échanger pour faire progresser le domaine de la promotion de la santé :

Saisir les opportunités – dans les changements actuels en repérant les bouleversements ou les moments charnières qui représentent des fenêtres d’opportunité pour le développement de la promotion de la santé, qu’il s’agisse de défis à relever tels que des pandémies ou des ‘syndémies’ (cumulation de ‘pandémies’ comme la COVID-19, les maladies non transmissibles et les inégalités sociales), ou encore des changements climatiques ou géopolitiques, des troubles sociaux ou l’apport de l’évolution des technologies.

S’affranchir des visions conventionnelles du monde – qui ne privilégient que les solutions commerciales ; aller vers la décolonisation des pratiques, des politiques et des savoirs pour s’émanciper des conceptions basées exclusivement sur les divisions classiques entre le Nord et le Sud. En nous appuyant sur l’héritage de la promotion de la santé des populations autochtones et de l’équité en santé, au sein de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et au-delà, nous pourrons entrevoir de meilleurs futurs.

Innover – en brisant les « silos » entre les disciplines, les secteurs de la société et les identités pour élever nos pratiques et notre compréhension du monde. Nous sommes en quête d’innovation. Professionnels ou chercheurs qui œuvrent à l’intersection de la science, de l’intervention et des politiques, acteurs engagés, ceux qui font du transfert de connaissances, notre rencontre est une plateforme pour vous.

À METTRE A VOS AGENDAS !
Avril 2021 Ouverture de l’appel à résumés
Mai 2021 Ouverture des inscriptions

Prenez connaissance du programme, des dates à retenir et des dernières nouvelles en consultant notre site web – iuhpe2022.com – et notre dépliant en français et en anglais.

Pour toute question, communiquez avec le Secrétariat de la conférence « IUHPE 2022 », JPdL : iuhpe2022@jpdl.com

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé