20e Université d’été francophone en santé publique: retour sur l’édition 2023

Depuis 20 ans, l’Université d’été francophone de Besançon propose aux acteurs du domaine de la santé publique, une immersion dans une communauté de savoirs et savoir-faire. L’objectif étant de les inviter à réfléchir, partager, échanger et se former.

Cette année encore, l’approche pédagogique participative mise de l’avant a permis d’unir les compétences, les volontés et les expériences pour des réponses concrètes aux problématiques de la promotion de la santé.

Le RÉFIPS Amériques a participé à la table ronde «20 ans après l’Université d’été – Rétrospective sur les actions en promotion de la santé; Qu’en est-il des 20 prochaines années?». Une occasion pour sa directrice, Sarah Chaput, de rappeler l’importance et le rôle de la mutualisation des expertises en promotion de la santé, dans l’optique de favoriser l’émergence des bonnes pratiques. Dans le contexte où la communauté internationale francophone en promotion de la santé est plutôt restreinte, nous avons tout avantage à collaborer, autant pour renforcer nos actions de plaidoyer et notre visibilité que pour favoriser une utilisation optimale des ressources à notre disposition, qui sont souvent limitées.

Au total, 165 participants issus de 12 pays francophones se sont penchés, du 2 au 27 juillet dernier, sur ces questions actuelles de santé publique. Ce fut également une occasion pour le RÉFIPS d’élargir et de renforcer son réseau de partenaires.

 

La participation du RÉFIPS à cet important rendez-vous du monde de la santé publique francophone a été possible grâce au soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec et du Gouvernement de la République française dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ).

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé