20e anniversaire de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IÉA), le RÉFIPS présent à l’Île-du-Prince-Édouard

Placé sous le thème « Un esprit de collaboration durable », le forum organisé du 19 au 21 août 2024 à cet effet, a été une occasion offerte aux participant.e.s de réfléchir aux 20 prochaines années de l’IÉA à travers plusieurs ateliers privilégiant l’approche participative. Des échanges essentiels en matière de réseautage en promotion de la santé, mais surtout propices et favorables aux réflexions menées avec les autres secteurs d’activités également présents.

Pour la directrice du RÉFIPS Amériques, « la place accordée au développement de relations significatives et aux échanges durant ces trois jours constitue véritablement une grande force de cet événement. La diversité des expériences des participant.e.s issus de milieux tout aussi variés a permis de mieux illustrer l’importance de l’approche pansociétale », dixit Sarah Chaput qui était accompagnée de Lise Richard, membre du conseil d’administration de la région des Amériques du RÉFIPS.

« Quel plaisir pour moi d’avoir pris part à ce 20e forum de l’institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique! Nous avons eu le privilège de présentations de grande qualité où l’esprit du thème de la collaboration était palpable dans la salle et où nous avons pu entendre des témoignages d’organismes qui ont mis en place des initiatives ou des stratégies à succès basées sur des modèles présentées aux forums précédents. En amonts du forum, Sarah et moi avons participé à un exercice stratégique, au nom de Promotion de la Santé Canada, dans le but de créer un réseau intersectoriel de réseaux pour la promotion de la santé. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois et les discussions vont sûrement animer des réflexions pour le RÉFIPS Amériques », a laissé entendre Lise.

Impliqué dans un groupe de réflexion pour renforcer les collaborations intersectorielles dans l’optique de bâtir des sociétés du bien-être (well-being societies), notre réseau, à travers sa directrice, a participé à un atelier pré-conférence pour réfléchir à la raison d’être et à la forme que pourrait prendre le renforcement de ces collaborations.

Satisfaite de la première participation du RÉFIPS à l’IÉA, Sarah dit avoir « particulièrement apprécié l’effort et l’importance accordée à l’inclusion des francophones. En outre, l’ancrage de l’IÉA dans une approche axée sur les déterminants de la santé lui permet de proposer des contenus qui mettent l’accent sur les approches en amont; ce qui s’aligne tout à fait avec la vision de promotion de la santé. Nous espérons que la francophonie sera davantage présente dans les prochaines éditions. Bravo à toute l’équipe d’organisation pour son leadership. L’événement est une belle démonstration du pouvoir d’une communauté de personnes engagées ! »

 

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé