Lettre en ligne – Septembre 2020

30 septembre 2020

Lettre en ligne – Septembre 2020

Volume 20 | No 7 | Septembre 2020

Leadership et promotion de la santé: un café de leaders organisé en Côte d’Ivoire

Dans le cadre du démarrage de ses activités et en prélude à la cérémonie de lancement officiel de sa section locale en Côte d’Ivoire prévue pour le 17 décembre 2020, le RÉFIPS-CI lance une initiative appelée le café des leaders, en collaboration avec l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire. Il s’agit de rencontres d’échange, de partage et de renforcement des capacités de plusieurs leaders répartis sur le territoire national.

Ces rencontres d’une durée d’une heure se dérouleront chaque vendredi sur une période de trois mois. En effet, la crise sanitaire à COVID-19 a mis en lumière la nécessité incontestable de la promotion de la santé. Ainsi, ce café des leaders permettra d’améliorer le leadership des participants et de les mobiliser autour d’interventions de promotion de la santé dans leur zone d’activité.

Cette initiative va créer une bonne visibilité du RÉFIPS en Côte d’Ivoire. Elle permettra de susciter de nouvelles adhésions, qui permettront par la suite la mise en place de sous-sections locales sur le territoire national.

Une contribution de Gabin Maka (Côte-d’Ivoire), correspondant adjoint du RÉFIPS 

 

Traumatisme historique, racisme et santé publique

Tel sera le thème du prochain webinaire organisé par le Centre de recherche en santé publique, qui sera animé par Dr Judite Blanc.

Chercheure postdoctorale au Center for Healthful Behavior Change de la New York University Grossman School of Medicine, Mme Blanc est une scientifique internationale du comportement formée aux États-Unis d’Amérique, en France et en Haïti.

L’objectif de cette présentation est d’analyser les voies biopsychosociales par lesquelles les disparités raciales/ethniques en matière de santé semblent être enracinées dans des traumatismes complexes et collectifs, particulièrement dans les communautés afro-américaines.

Rendez-vous en ligne le 8 octobre, 12h-13h30 Heure de l’Est (16h-17h30 GMT)

En savoir plus

 

Bienvenue aux nouveaux administrateurs du RÉFIPS Amériques!

De nouveaux visages se sont ajoutés au conseil d’administration du RÉFIPS Amériques à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la région, qui s’est tenue le mardi 29 septembre.

Voici les 7 administrateurs qui ont été élus pour un mandat de deux ans par les membres présents à l’assemblée :

Marie Bernard
Nathalie Boivin
Thomas Druetz
Mélissa Généreux
Lucie Lemieux (réélue)
Claudine Platel
Jean Sabin (réélu)

Ces derniers se joindront aux administratrices dont le mandat s’étend jusqu’à septembre 2021: Johanne Lessard, Chantal Levesque, Julie Lévesque et Aurélie Maurice.

Le RÉFIPS Amériques tient à remercier sincèrement les administrateurs sortants, David-Martin Milot, Odette Laplante et Mylène Drouin, pour tout le travail accompli et compte bien maintenir les liens tissés.

Plus de détails sur le nouveau conseil d’administration seront ajoutés sur le site web du RÉFIPS très bientôt.

 

Journée mondiale de la santé mentale

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale qui aura lieu le 10 octobre prochain, l’Organisation mondiale de la santé prendra l’occasion de promouvoir à grande échelle les investissements dans la santé mentale.

Anxiété, isolement social, deuil, perte d’emploi: la pandémie a eu pour effet d’augmenter les besoins en santé mentale et en soutien psychosocial, qui étaient pourtant déjà considérables. C’est pourquoi l’investissement dans des programmes de santé mentale aux niveaux international, national et local est plus important que jamais.

Le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé organisera pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur le thème de la santé mentale, le Grand rendez-vous de la santé mentale.

Pour en savoir plus sur cet événement en ligne, c’est par ici.

À noter à l’agenda!

L’Union internationale pour la promotion de la santé et d’éducation pour la santé tiendra sa 11e conférence européenne sur la promotion de la santé du 15 au 18 juin à Gérone.

L’événement est organisé en collaboration avec la Chaire de promotion de la santé de l’Université de Gérone et Dipsalut, une organisation de santé publique de la province de Gérone.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les visions de la promotion de la santé pour changer l’Europe. Afin d’assurer une participation aussi large que possible et pour faire face aux différents scénarios de la pandémie, la Conférence aura un double format (sur site et en ligne).

La Conférence européenne intégrera également la 6ème Conférence internationale sur la salutogénèse (Gérone, 17‑18 juin), organisée par le Groupe de travail mondial de l’UIPES sur la salutogénèse, la Society for Theory and Research on Salutogenesis (STARS), et le Centre de Salutogénèse de l’Université de Zurich.

Nous vous tiendrons informé.e.s de la programmation!

 

Suivez-nous sur Facebook!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé