Lettre en ligne – Octobre 2020

22 octobre 2020

Lettre en ligne – Octobre 2020

Volume 20 | No 8 | Octobre 2020

Un webinaire animé par le président du RÉFIPS

« La santé et ses défis au 21ème siècle : de nouvelles formations pour les nouveaux métiers face aux nouveaux enjeux de la santé »

Partant du constat que la nécessité de la réforme du système de santé passe par des ressources humaines compétentes, le webinaire abordera les défis sous l’angle des nouveaux enjeux sanitaires, des défis des nouvelles pratiques professionnelles ainsi que des enjeux de formations.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du lancement du Master en promotion de la santé de l’Université de Parakou, au Bénin, qui accueillera sa première cohorte en ligne en novembre prochain.

Conférencier: Docteur David HOUÉTO, Médecin et maître de conférences agrégé en Promotion de la santé à l’École de Santé Publique, Université de Parakou, Bénin; Président du RÉFIPS.

Modératrice: Madame Sarah CHAPUT, coordinatrice RÉFIPS (Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé), Région des Amériques, Montréal, Canada.

Rendez-vous en ligne le mercredi 28 octobre 15h Heure de Tunis (14h GMT; 10h Heure de l’Est).

En savoir plus

 

Contribuez à une déclaration en promotion de la santé

Le 12 octobre dernier s’est tenue la pré-conférence en ligne “Helping people to help themselves to better health – From theory to practice” (Aider les gens à prendre en charge leur propre santé – de la théorie à la pratique) dans le cadre du 16e Congrès mondial de santé publique.

Cette pré-conférence a été organisée par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, la Section Promotion de la santé de l’Association européenne de santé publique et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Le président du RÉFIPS, Dr David Houéto, a d’ailleurs fait partie d’un panel d’experts aux côtés de Pre Louise Potvin (Université de Montréal) et Dr Orkan Okan (Association européenne de santé publique).

La pré-conférence donnera lieu à une déclaration présentant les principales conditions pour la mise en œuvre à grande échelle de politiques et de pratiques qui ne laissent personne de côté, en se basant sur les données scientifiques disponibles et en tirant les leçons des innovations dans ce domaine.

Membres du RÉFIPS, alimentez les discussions et la déclaration en répondant à deux questions:

  • Comment expliquer la priorité donnée aux programmes et aux politiques ciblés sur les individus, plutôt que sur les déterminants sociaux de la santé ?
  • Comment contribuer au développement à grande échelle de la promotion de la santé et des approches communautaires ?

Répondez ici!

En savoir plus sur la pré-conférence

 

Le réseau d’experts du RÉFIPS en action

À la demande du professeur Joseph Adrien Emmanuel Demes, de l’Université d’État d’Haïti, Dr Lucie Lemieux, membre du RÉFIPS, a présenté en octobre dernier une conférence sur la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP), dans le cadre du cours « Analyse des Politiques publiques – Analyse comparative des systèmes de santé », un des modules du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Management et gestion des services de santé (DESS – MGSS).

Au total, 24 personnes ont assisté à la présentation à distance. La séance de questions qui a suivi a beaucoup stimulé les participants, qui ont pu s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

L’approche de la SdTP souligne l’importance de tenir compte de l’effet sur la santé de politiques dans tous les secteurs, étant donné l’importance des déterminants sociaux de la santé dans l’amélioration de la santé de la population.  Le secteur de la santé ne peut pas porter sur ses seules épaules l’amélioration de la santé, qui dépend de multiples facteurs et qui peut être influencée par différentes politiques.

Pour en savoir plus sur cette approche, consultez le Guide d’implantation de l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques au palier local du RÉFIPS.

Une contribution de Dr Lucie Lemieux et Pr Joseph Adrien Emmanuel Demes

 

Octobre, mois de la littératie en santé

À l’occasion du mois de la littératie en santé, le RÉFIPS partage à ses membres quelques ressources utiles dans le contexte de la COVID-19 :

 

Fiches en langage simple et clair sur les mesures préventives de la COVID-19 destinées au grand public (Projet d’éducation sanitaire sur la COVID-19, en collaboration avec Harvard Health Publishing)

– Infographie COVID-19: Comment réagir face à l’info ? destinée au grand public (Cultures&Santé)

– Guide Quelques clés pour évaluer l’information en lien avec la santé : L’exemple de la Covid-19 – Pistes de réflexion et d’animation destiné aux professionnels de la santé (Cultures&Santé).

 

Appel à textes pour un ouvrage collectif

Vous avez été impliqué dans un projet de recherche participative dans le champ d’étude des inégalités sociales de santé et de l’équité sociale ?

Contribuez à un ouvrage collectif qui sera publié par les Presses de l’Université de Montréal.

Cet ouvrage contribuera à la diffusion des connaissances scientifiques, empiriques et théoriques acquises par de multiples équipes de recherche et milieux grâce à des projets de recherche engagés avec les membres de la communauté affectés par les inégalités sociales de santé.

Les contributions en provenance de l’ensemble de l’espace francophone sont les bienvenues.

Date limite pour envoyer une proposition: 10 décembre 2020

En savoir plus 

 

 

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé

Nous avons besoin de votre opinion!
Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.