Lettre en ligne – Novembre 2020

30 novembre 2020

Lettre en ligne – Novembre 2020

Volume 20 | No 9 | Novembre 2020

Webinaire UIPES-RÉFIPS-CACIS sur la collaboration intersectorielle

La collaboration intersectorielle étant au cœur des actions de promotion de la santé, l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé se réunissent pour organiser ce webinaire qui présente un outil pratique pour les acteurs de terrain.

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale permet, à partir du récit de votre projet, d’en repérer les réalisations marquantes qui ont contribué à le faire progresser vers ses effets dans les milieux de vie. Il permet d’interpréter ces réalisations en recourant à un répertoire de 12 résultats transitoires, ou actions types, qui s’enchaînent pour montrer comment les processus de l’action intersectorielle sont reliés à ses effets.

Angèle Bilodeau et Marie-Pier St-Louis, de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, vous convient à un webinaire le 7 décembre de 12h à 13h, à Montréal (17-18h Heure GMT; 18h-19h Heure de Paris), afin de vous présenter cet Outil développé en collaboration avec la Coalition montréalaise des Tables de quartier et Communagir.

Pour que le webinaire soit plus interactif, nous vous invitons à nous décrire, en une phrase, un projet intersectoriel d’amélioration des milieux de vie que vous connaissez ou sur lequel vous avez travaillé.
Envoyez votre réponse ici

Je m’inscris au webinaire

 

Une formation diplômante en promotion de la santé en Afrique

Grâce à une collaboration entre l’Université de Parakou, l’Agence universitaire de la Francophonie, le RÉFIPS, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Genève, le Master en promotion de la santé de l’Université de Parakou est maintenant offert à distance.

La première cohorte en ligne a été accueillie le 2 novembre et compte près de 100 étudiants en provenance d’une quinzaine de pays.

Cette formation diplômante sur deux ans permettra de former des professionnels compétents en promotion de la santé qui disposeront des outils nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé.

Ce projet se trouve au cœur de la mission du RÉFIPS, qui est de faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans la Francophonie.

Le RÉFIPS vous tiendra informés des inscriptions de la deuxième cohorte du master, qui commencera en octobre 2021.

En savoir plus sur le master

 

**Membres du RÉFIPS, saviez-vous que tous les anciens membres doivent se réinscrire sur notre nouveau site web? Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant!**

 

Groupe de travail mondial sur la promotion de la santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) a lancé en octobre dernier un groupe de travail mondial sur la promotion de la santé mentale.

La santé mentale est une ressource positive pour la vie qui exige des approches par l’ensemble du gouvernement et de la société. Des politiques et des pratiques en amont sont nécessaires pour veiller à ce que les conditions qui créent une bonne santé mentale et réduisent les inégalités soient accessibles à tous.

Ce groupe a pour objet de faire progresser le développement professionnel et l’intégration de la promotion de la santé mentale dans le domaine plus large de la promotion de la santé, et de plaider pour qu’une plus grande place soit accordée à la mise en œuvre de la promotion de la santé mentale dans les programmes mondiaux de santé et de développement.

En tant que branche francophone de l’UIPES, le RÉFIPS tiendra ses membres informés des démarches et travaux de ce groupe de travail disponibles en français.

En savoir plus

 

À surveiller

  • Publication du module « La relation entre les inégalités sociales et les zoonoses » dans la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé.
  • Publication endossée par l’UIPES et le RÉFIPS qui démontre le rôle clé du « sentiment de cohérence » dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie et qui propose des pistes d’action efficaces pour rehausser le sentiment de cohérence et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

 

La 17e Université d’été en santé publique de Besançon

Comme l’événement a dû être annulé cet année, les organisateurs de l’Université d’été en santé publique de Besançon offrent du contenu en ligne tel que des numéros hors-série du Journal de l’Université intitulés « Le Temps d’après », ainsi que des webinaires.

Le prochain webinaire, qui se tiendra le lundi 14 décembre prochain, portera sur le thème: « Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?  ».

Les enregistrements des webinaires passés sont également disponibles en ligne et touchent entre autres les changements climatiques et la recherche interventionnelle en promotion de la santé.

Le RÉFIPS tiendra ses membres informés de la programmation de l’édition 2021 de cette Université d’été, qui commence déjà à mijoter!

En savoir plus

 

Suivez-nous sur Facebook!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé