Lettre en ligne – Mai 2020

22 mai 2020

Lettre en ligne – Mai 2020

Volume 20 | No 4 | Mai 2020

Les inégalités sociales de santé vous préoccupent ? Exprimez-vous !

Depuis plusieurs années, la section des Amériques du RÉFIPS développe une Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé, qui est hébergée sur le site tribuneiss.com. L’objectif de cette ressource est d’informer et d’outiller les acteurs francophones en matière d’inégalités sociales de santé.

Dans le contexte actuel, le RÉFIPS se questionne sur l’avenir de cette base de connaissances. A-t-elle été utile jusqu’à présent ? Si oui, comment et si non, pourquoi ? Devrait-on poursuivre le développement de cette ressource et dans quel format ?

Pour répondre à ces questions et alimenter nos réflexions, nous sollicitons votre contribution pour répondre à notre sondage. Comme les inégalités sociales de santé concernent tous les acteurs en promotion de la santé, votre point de vue est important, que vous ayez consulté ou non la Base de connaissance.

Les dix minutes que vous prendrez pour répondre au sondage seront donc bien investies !

Pour accéder au sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/Sondage_REFIPS

Merci de votre précieuse collaboration !

Nouveau module – Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS

Les 1000 premiers jours de vie représentent une période clé pour intervenir en nutrition dans l’optique de réduire les inégalités sociales de santé.

Un nouveau module dédié à cette thématique est maintenant disponible sur la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé hébergée sur le site web tribuneiss.com « Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS ». Il est le fruit de l’excellent travail de Sylvie Roy, Dt.P. M.Sc. qui a été réalisé au sein de la section des Amériques du RÉFIPS.

Ce module présente entre autres les raisons d’intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours, les déterminants sociaux associés à la malnutrition, des pistes d’action et des exemples d’interventions prometteuses dans divers contextes.

Définitivement à consulter pour guider vos projets qui s’alignent avec cette thématique!

Rappel!

Tous les membres du RÉFIPS qui souhaitent conserver leur statut de membre doivent se réinscrire sur notre nouveau site web.

Nous avons profité de cette occasion pour réviser le formulaire d’inscription du RÉFIPS. Le nouveau formulaire nous permettra de mieux connaître les champs de pratique de nos membres et de pouvoir faire appel à certains d’entre eux selon les besoins. Par ailleurs, un problème technique avec l’ancien site web nous empêche d’avoir accès à l’ensemble des anciennes fiches membres.

Voici le lien direct vers le formulaire d’inscription: https://refips.org/inscription-membres/

Pour toute question relative à cette démarche ou si vous avez des difficultés, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : coordination@refips.org.

En espérant vous voir poursuivre votre implication au sein du RÉFIPS.

Comment éviter d’aggraver les ISS dans le contexte de la COVID-19 ?

Le Groupe de travail mondial de l’UIPES sur les déterminants sociaux de la santé a publié en avril dernier une déclaration qui évoque les déterminants sociaux, politiques et économiques de la COVID-19 et les conséquences associées.

La déclaration fait valoir que la crise actuelle de la COVID-19 aggravera les inégalités sociales dans les résultats de santé à court et à long terme, de même qu’à l’intérieur des pays et entre eux, à moins que les réponses à tous les niveaux de prise de décision ne tiennent compte de ses origines et conséquences sociales et économiques. Le Groupe de Travail propose entre autres une liste de suggestions pour éviter d’aggraver les inégalités.

Consultez la version française de la déclaration, rendue disponible par le RÉFIPS.

Pour en savoir plus sur les perspectives de la présidente de l’UIPES et des vice-présidents régionaux, cliquez ici.

Réouverture des écoles : données et expériences de terrain

Étant donné que cette pandémie est unique, tout comme la durée de la fermeture des écoles, il est crucial de partager les informations sur les stratégies locales et nationales dans différents contextes.

Le RÉFIPS s’est joint à une initiative de la Chaire UNESCO ÉducationS et Santé pour partager les connaissances et les pratiques en lien avec la réouverture des écoles dans le contexte de la pandémie.

 

Pour participer à cette initiative, il suffit de compléter ce court questionnaire sur la situation dans votre pays, région, ville ou école afin d’enrichir l’inventaire des pratiques.

En savoir plus 

 

 

Accéder à des ressources fiables en français en lien avec la COVID-19.

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé