Lettre en ligne – Février 2020

24 février 2020

Lettre en ligne – Février 2020

Volume 20 | No 2 | Février 2020

 

Bientôt une Politique nationale de santé scolaire en Haïti

Le 6 février dernier a eu lieu la première rencontre de finalisation de la Politique nationale de santé scolaire dont se dotera Haïti sous peu. Organisée par la Direction santé scolaire, cette rencontre réunissait des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Lors de cette rencontre, de riches échanges ont permis de s’assurer que la politique soit complète et intègre une vision globale du concept de santé scolaire tout en tenant compte des réalités du pays. Le lien étroit entre l’éducation et la santé prend toute son importance dans le contexte où la population haïtienne est très jeune, l’âge médian étant de 23 ans.

Élaborée conjointement avec Ginette Lafontaine du RÉFIPS, section des Amériques, la future Politique nationale de santé scolaire arrive à point dans le contexte où Haïti doit mettre en œuvre des actions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. En effet, le pays a adhéré aux objectifs de développement durable des Nations unies, qui doivent être atteints d’ici 2030.

Le RÉFIPS, section des Amériques, ainsi que l’Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) ont tous deux offert un support technique pour la tenue de cette rencontre.

La seconde étape de finalisation de la politique aura lieu dans quelques semaines avec un plus large éventail de partenaires. La version finale de la politique sera signée par les ministres des deux ministères afin d’en assurer la continuité (MENFP et MSPP).

 

Un webinaire sur le processus d’Évaluation d’impact sur la santé

Vous désirez en apprendre davantage sur le processus d’évaluation d’impact sur la santé (EIS)? Un webinaire se tiendra le 20 février prochain sur le sujet. Des outils permettant de promouvoir l’adoption de politiques publiques favorables à la santé y seront présentés. Le webinaire est co-offert par le Centre de collaboration national des méthodes et outils et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Il sera animé par Thierno Diallo et Geneviève Fontaine.

En savoir plus

 

Du nouveau sur la Tribune ISS!

Santé mentale et inégalités sociales

Un nouveau module est maintenant disponible dans la base de connaissances sur les inégalités sociales de santé hébergée sur le site web tribuneiss.com, géré par le RÉFIPS. Ce module aborde entre autres le concept de santé mentale positive, les déterminants et les inégalités sociales liées à la santé mentale. Des exemples d’actions prometteuses provenant de divers pays sont également présentés. Le contenu de ce module peut aider les professionnels et intervenants à adapter leurs interventions en santé mentale pour tenir compte des inégalités sociales associées.

Pour y accéder, c’est ici.

 

Femmes leaders en santé mondiale

Vous connaissez une infirmière ou une sage-femme exceptionnelle?

L’initiative Women in Global Health est à la recherche de candidates pour compléter sa liste de 100 femmes leaders en santé mondiale. Des candidatures diversifiées et provenant de partout dans le monde sont les bienvenues.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale des infirmier-ères et des sages-femmes.

Le site est en anglais mais toutes les candidatures sont les bienvenues.

En savoir plus

 

Élaboration et mise en page :
Sarah Chaput, coordonnatrice

En collaboration avec :
Ginette Lafontaine
Dr Érold Joseph

Pour nous contacter :
coordination.refips@gmail.com

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé