24e conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé

 

La 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé – IUHPE 2022 s’est déroulée du 15 au 19 mai 2022 à Montréal (Québec, Canada), et en ligne, à travers le monde.

Cet évènement majeur hybride de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé a été coorganisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’INSPQ, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dont sa Direction Régionale de santé publique, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Le RÉFIPS est fier d’avoir fait partie intégrante de la préparation de cet événement par sa prise en charge du sous-comité scientifique francophone.

La 24e Conférence mondiale de l’UIPES de 2022 a eu pour thème Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité. Un tel focus sur les politiques publiques va de soi : la mise en place de politiques favorables à la santé fait partie intégrante des connaissances et des actions qui animent la communauté internationale de promotion de la santé. Cet évènement a été l’occasion de jeter les fondations de réponses systémiques meilleures et plus justes à des problématiques de longue date, récurrentes ou nouvelles, du vaste domaine de la santé et du bien-être.

Nos comités scientifiques ont ainsi identifié trois sous-thèmes autour desquels les acteurs présents ont pu débattre et échanger pour faire progresser le domaine de la promotion de la santé :

Saisir les opportunités – dans les changements actuels en repérant les bouleversements ou les moments charnières qui représentent des fenêtres d’opportunité pour le développement de la promotion de la santé, qu’il s’agisse de défis à relever tels que des pandémies ou des ‘syndémies’ (cumulation de ‘pandémies’ comme la COVID-19, les maladies non transmissibles et les inégalités sociales), ou encore des changements climatiques ou géopolitiques, des troubles sociaux ou l’apport de l’évolution des technologies.

S’affranchir des visions conventionnelles du monde – qui ne privilégient que les solutions commerciales ; aller vers la décolonisation des pratiques, des politiques et des savoirs pour s’émanciper des conceptions basées exclusivement sur les divisions classiques entre le Nord et le Sud. En nous appuyant sur l’héritage de la promotion de la santé des populations autochtones et de l’équité en santé, au sein de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et au-delà, nous pourrons entrevoir de meilleurs futurs.

Innover – en brisant les « silos » entre les disciplines, les secteurs de la société et les identités pour élever nos pratiques et notre compréhension du monde. Nous sommes en quête d’innovation. Professionnels ou chercheurs qui œuvrent à l’intersection de la science, de l’intervention et des politiques, acteurs engagés, ceux qui font du transfert de connaissances, notre rencontre est une plateforme pour vous.

Découvrez les membres du sous-comité francophone de la conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

La directrice du RÉFIPS Région des Amériques, Sarah Chaput, a modéré les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les plénières tout au long de la semaine avec Erma Manoncourt, en tant que maître de cérémonie.
La francophonie a été a l’honneur lors de cette semaine de conférence ce qui réjouis le RÉFIPS, réseau francophone international pour la promotion de la santé. En effet, les cérémonies d’ouverture, de clôture et toutes les plénières ont été traduites en français. Aussi, plus de 49 activités (sous-plénières, ateliers, symposiums, tables rondes, sessions orales et repas avec un auteur) ont été données en français. Sans oublier l’utilisation du français pour la modération des séances plénières et des deux cérémonies.

Également, le RÉFIPS et ses partenaires ont présenté une sous-plénière intitulée « Faire converger les arts, la culture et la promotion de la santé : constats scientifiques et pratiques internationales innovantes » ainsi que plusieurs activités, dont l’une sur le plaidoyer et l’autre concernant le flou entourant le champ de la promotion de la santé.

Vous désirez plus d’informations sur nos activités lors de la conférence ? Un résumé est disponible dans notre lettre en ligne du mois de mai 2022 ou en suivant ce lien.

De plus, une synthèse de la sous-plénière sur les arts et la culture est disponible ici : Synthèse sous-plénière
N’hésitez pas à l’explorer pour vivre ou revivre ce moment fort de la conférence, plein d’émotions et de découvertes des diverses applications des arts et de la culture en promotion de la santé.

Regardez cette vidéo diffusée par le président-directeur général de Culture pour Tous, Michel Vallée, lors de la sous-plénière est également disponible. Cette vidéo pleines de couleurs et d’émotions présente des initiatives pour démocratiser la culture dans la société et l’utiliser comme moteur d’amélioration de la santé physique et mentale.

 

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé