On ne peut parler de déterminants sociaux des inégalités de santé sans s’intéresser aux politiques publiques qui agissent sur ces déterminants. Les grandes politiques structurantes, qu’elles soient économiques, sociales, fiscales, éducatives, culturelles ou urbaines et environnementales, comme celles qui, à un niveau régional ou local, agissent sur les conditions de vie des populations, sont au cœur de la genèse des inégalités sociales de santé, de leur aggravation ou de leur réduction  (INPES, 2008).

Cette section souligne l’importance de développer des politiques publiques favorables à la santé, c’est-à-dire des politiques qui prennent en compte leurs effets sur la santé des populations et sur les déterminants sociaux de la santé. Cette stratégie fait entre autres appel à la collaboration intersectorielle et à la participation de la population.

 

Développer des politiques publiques favorables à la santé  (2012)

 

Veuillez prendre connaissance de l’avis aux utilisateurs pour la base de connaissances

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé