Agir pour réduire les inégalités sociales de santé, c’est agir sur la distribution inégale des déterminants sociaux de la santé (Hilary Graham, 2008).

Cette section s’inspire des travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS axés sur les « causes des causes » des inégalités entre et à l’intérieur des pays (2008). Elle s’intéresse particulièrement aux facteurs sociaux qui déterminent la façon dont les « gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent » et à l’importance d’agir sur les déterminants de la santé suivants : le développement du jeune enfant, les conditions de travail, les milieux de vie, les saines habitudes de vie et le système de santé. Quelques pistes d’actions sont mentionnées afin d’encourager la mise en œuvre d’interventions visant la réduction des inégalités sociales de santé.

 

Notions générales (2012)
Soutenir le développement des enfants (2012)
Favoriser la scolarisation (2012)
Favoriser des pratiques équitables en matière d’emploi et de travail décent (2012)
Édifier des communautés plus saines (2012)
Promouvoir un mode de vie sain (2012)
Favoriser l’accès aux soins (2012)
Intervenir et nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS (2020)

 

Veuillez prendre connaissance de l’avis aux utilisateurs pour la base de connaissances

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne proposées par notre plateforme Promosanté pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé