RÉFIPS section Haïti
Le mardi 26 septembre 2017, en marge de l’Université en Santé Publique de Port-au-Prince (USPP), une rencontre visant à créer une sous-section du RÉFIPS en Haïti s’est tenue. Durant cette rencontre, les points suivants ont été abordés.
- Présentation des différentes activités réalisées par le RÉFIPS en Haïti depuis la signature du protocole d’accord MSPP-RÉFIPS pour le soutien à l’implantation de la Politique nationale de promotion de la santé;
- Présentation des statuts et règlements du RÉFIPS et de sa section des Amériques;
- Discussion quant au mandat de la sous-section Haïti et ses principaux objectifs;
- Création d’un comité provisoire pour la mise en place de la sous-section Haïti et de la définition d’un plan de travail.
Un comité provisoire a été formé. Il est composé des membres suivants :
Romel Cajuste
Jocelyn Cassis
Haïm Joseph Corvil
Paule-Andrée Louis-Byron
Marilaine Muscadin
Quelques rencontres du comité provisoire se sont tenues en 2018 et 2019 pour réaliser différents travaux à soumettre à une assemblée générale des membres. Un partage des tâches entre les membres du comité provisoire a été convenu.
Par ailleurs, il n’a pas été possible de tenir une assemblée générale des membres d’Haïti afin de discuter du rôle précis de cette section du RÉFIPS, de prendre la décision au regard de la création d’un organisme légalement approuvé ou non et de convenir d’un plan de travail. Il était prévu de tenir cette assemblée générale dans le cadre de la prochaine édition de l’USPP qui n’a pu être organisée durant les années 2018 et 2019 compte tenu du contexte sociopolitique qui a prévalu durant ces années.
L’intention de tenir cette assemblée est toujours à l’ordre du jour.