PROJETS ET ACTIVITÉS PRÉVUES ET EN COURS

Formation en ligne sur la promotion de la santé

Des contenus de formation en promotion de la santé ont été développés par plusieurs membres du RÉFIPS dans le cadre de diverses activités, que l’on parle des Universités sœurs en santé publique et en promotion de la santé, du portfolio de formations à l’intention des infirmières et infirmiers ou de conférences portant sur ce sujet. L’intention est de revoir tous ces contenus afin de développer une formation de base d’environ une heure qui pourra être utilisée par les partenaires du RÉFIPS pour mettre en valeur la promotion de la santé dans les pays francophones.

Veille informationnelle sur la promotion de la santé et les inégalités sociales de santé

La Section des Amériques du RÉFIPS gère deux sites web ayant comme mission de partager les connaissances sur la promotion de la santé (www.promosante.org) et sur les inégalités sociales de santé (www.tribuneiss.com). Les partenaires peuvent contribuer en tout temps à l’ajout de nouveaux contenus en transmettant leurs informations au gestionnaire du site qui verra à leur inscription, si ces dernières correspondent aux critères d’inclusion définis et inscrits sur le site.

N’hésitez pas à communiquer avec nous et à apporter votre contribution à la veille informationnelle.

Consortium des Universités sœurs en santé publique et en promotion de la santé

À travers la Francophonie, il existe cinq universités sœurs en santé publique et en promotion de la santé dans lesquelles s’impliquent différents membres et sections du RÉFIPS (l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon, l’Université de Dakar en promotion de la santé, l’Université de printemps francophone en santé publique de Bruxelles, l’Université de santé publique du Maghreb et l’Université de santé publique de Port-au-Prince).

En 2016-2017, la Charte des Universités francophones en santé publique et en promotion de la santé a été signée par les responsables de chacune des cinq universités sœurs. Cette Charte a pour but de renforcer la solidarité entre elles, de définir des objectifs partagés et de donner un cadre de fonctionnement que chaque équipe, au sein du consortium, s’engage à respecter pour garantir l’esprit qui anime les Universités sœurs.

« En privilégiant les échanges (entre participants et intervenants, entre professionnels et acteurs citoyens, entre pays du Nord et pays du Sud), il devient possible de construire un cadre d’analyse pluraliste des problèmes de santé et des stratégies d’intervention, qui prend en compte et respecte l’identité, la place et le rôle de chacun. » (Charte)

Développement des compétences en promotion de la santé du personnel infirmier des pays francophones

Durant l’année 2015-2016, la Section des Amériques a conçu un portfolio de formations destinées au personnel infirmier incluant trois ateliers thématiques :

  • Agir en promotion de la santé : la contribution essentielle des infirmières et des infirmiers;
  • La planification et la gestion de projets en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique;
  • L’Hôpital promoteur de santé et le rôle infirmier.

Ces formations sont disponibles à toute organisation intéressée. Pour en connaître davantage sur ces formations, consultez le portfolio de formation ou communiquez avec nous.

Guide pratique pour l’utilisation du plaidoyer en santé

Un Guide pratique pour l’utilisation du plaidoyer en santé est en cours de production. Un groupe de travail international est en place afin de soutenir le développement et la validation des contenus. Ce Guide se base sur un document d’information sur le plaidoyer, élaboré par Dr David Houéto, président du RÉFIPS, à l’intention des acteurs en promotion de la santé. Il sera certainement très utile aux professionnels de tous les pays francophones et répondra à un grand besoin de soutien à l’égard de cette pratique, exprimé lors de plusieurs activités de formation en Haïti, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé

Le développement des modules de la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé qui est hébergée sur le site www.tribuneiss.com se poursuit. Plusieurs experts internationaux s’impliquent pour valider les contenus.

Développement d’un réseau d’experts

Durant la dernière année, des travaux ont été menés par la section des Amériques afin d’identifier des thématiques ou des dossiers qui devraient bénéficier de l’implication d’un réseau d’experts afin de faire avancer la promotion de la santé dans la francophonie.  Pour faciliter l’identification d’experts, le nouveau formulaire d’adhésion au RÉFIPS inclus une section pour connaître les expertises de ses membres et ainsi communiquer avec eux.

Partenariats stratégiques au niveau national et international

Le RÉFIPS travaille en continu à développer et maintenir ses collaborations et partenariats. Ces partenariats permettent d’améliorer la visibilité des actions et des compétences du RÉFIPS et d’identifier des opportunités pour développer des actions de promotion de la santé en collaboration avec d’autres organisations œuvrant dans ce domaine.

Activités de représentation

Le RÉFIPS participe à diverses activités de représentation pour améliorer la visibilité du réseau et pour développer son réseau d’experts, ses collaborations et ses partenariats. Entre autres, le RÉFIPS s’implique dans la coordination du sous-comité francophone du comité scientifique de la prochaine Conférence mondiale en promotion de la santé de l’UIPES qui se tiendra à Montréal en 2022. Cette conférence sera une occasion importante de rejoindre les acteurs de promotion de la santé des différents pays francophones.

PROJETS ET ACTIVITÉS ANTÉRIEURS

Conférences mondiales de promotion de la santé de l’UIPES

Avril 2019 (Rotorua, Nouvelle-Zélande) : Plus de 1200 participants provenant de divers pays se sont réunis lors de ce grand rendez-vous international des acteurs concernés par la promotion de la santé : WAIORA : Promouvoir la santé planétaire et le développement durable pour tous.

Le RÉFIPS était responsable du sous-comité francophone du comité scientifique international. L’implication du RÉFIPS et de ses membres durant la conférence ont contribué à faire en sorte que les francophones aient accès à des contenus et des discussions dans leur langue et que les expertises développées dans nos pays puissent être exposées. Dans l’ensemble, l’objectif d’assurer la présence de la francophonie dans cette conférence a été atteint, bien que la Nouvelle-Zélande soit située loin de la majorité des pays francophones.
Deux documents legs de cette conférence sont disponibles ici.

Mai 2016 (Curitiba, Brésil) : Le Secrétariat municipal de la Santé de Curitiba, l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) et leurs partenaires ont organisé la 22e Conférence mondiale de Promotion de la Santé de l’UIPES (22-26 mai 2016) ayant pour thème « Promouvoir la santé et l’équité ». Le RÉFIPS a contribué à cette Conférence en étant responsable du sous-comité francophone du comité scientifique international et en s’assurant que plusieurs conférences, ateliers, affiches, etc. soient disponibles en français durant cette semaine de conférence.

Colloque international SIDIIEF-ANIIDES (2017)

Le RÉFIPS a participé à ce colloque de deux jours organisé par le SIDIIEF en collaboration avec l’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’État du Sénégal (ANIIDES). Environ 200 infirmiers et infirmières sont venus de partout en Afrique et d’autres pays francophones. Cette activité a été placée sous le parrainage du Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, représenté par sa ministre. Des conférenciers internationaux de la Belgique, du Burkina Faso, de la France, du Liban, du Québec (Canada), de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Suisse sont venus discuter de l’un des trois grands thèmes du colloque, soit : 1) Formation universitaire en Afrique francophone : stratégies d’actions pour la mise en œuvre, 2) Qualité des soins et sécurité des patients, 3) Défi des maladies chroniques en Afrique : un appel à l’expertise infirmière. La représentante du RÉFIPS a fait une présentation portant sur le rôle infirmier et la promotion de la santé.

12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-santé

En novembre 2016, le 12e colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-santé de l’OMS Agir ensemble, 30 ans d’action vers des communautés en santé s’est tenu. Ce colloque a été organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, la Ville de Montréal et le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour les Villes-Santé francophones (S2D). Ce colloque international francophone a aussi été l’occasion de souligner le 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa (1986) pour la promotion de la santé.

9e Conférence mondiale en promotion de la santé

Cette conférence, organisée conjointement par l’OMS et la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale en République populaire de Chine, s’est tenue à Shanghai en novembre 2016 sous le thème de La santé au cœur du développement durable. Cette conférence coïncidait avec la célébration du 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa issue de la première conférence ayant fondé la Promotion de la santé.

La conférence a regroupé plusieurs acteurs dont ceux traditionnels des ministères de la santé des pays membres de l’OMS, mais également des acteurs de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONG) et surtout plus de 100 maires municipaux de par le monde.

Participant de cet événement, le RÉFIPS a commenté la proposition de la Déclaration de Shanghai et a attiré l’attention des organisateurs sur sa version française qui comportait des écueils relatifs à la « littératie en santé ». À la suite de l’action du RÉFIPS, la langue espagnole a également introduit des modifications visant à corriger ce même terme dans la déclaration. Par contre, malgré ces actions, le texte final a tout de même conservé cet écueil en traduisant « littératie en santé » par « éducation sanitaire ».

Pour connaître plus en détails la Déclaration de Shanghai sur la promotion de la santé, nous vous invitons à consulter ce site.

6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones

Ce congrès mondial, organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) s’est tenu à Montréal en juin 2015. Son thème : « Défi des maladies chroniques – un appel à l’expertise infirmière ».

Le RÉFIPS a animé trois ateliers lors de ce congrès :

  • Pistes d’action pour contrer les inégalités sociales de santé
  • Comment intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique?
  • Le rôle du personnel infirmier dans la mise en place de stratégies de promotion de la santé à l’aide de différentes approches

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé