Ce projet de renforcement des capacités pour les pays à revenu faible ou intermédiaire a comme objectif d’établir des liens entre des experts et chercheurs québécois et haïtiens en matière de sécurité routière en vue de favoriser la mise en place de projets de recherche conjoints Québec-Haiti.

Intitulée Promotion de la sécurité routière et prévention des traumatismes de la route en Haïti, cette initiative est appuyée financièrement par le Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec.

En effet, les traumatismes routiers représentent un important problème de santé publique. À l’échelle mondiale, plus de 1,25 million de décès routiers ont été enregistrés en 2013. L’Organisation mondiale de la santé rapporte que ce problème est encore plus marqué dans les pays à faible revenu. En Haïti par exemple, les traumatismes routiers représentent un important problème de santé publique avec un taux de 15,1 morts par 100 000 habitants en 2013.

Cette collaboration Québec-Haiti met en relation des experts du Centre collaborateur OMS pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes (Institut national de santé publique du Québec), de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, de l’Université d’État d’Haïti et du Ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti. Le RÉFIPS s’est chargé de mettre en relation ces acteurs et de coordonner la tenue du projet.

Dans le cadre de ce projet, un étudiant québécois et trois étudiants d’Haiti ont réalisé une étude de portée qui recense les interventions environnementales visant à améliorer la sécurité routière des piétons dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces étudiants nous ont fourni leur témoignage à la suite de ce projet pour nous parler de leur implication et de ce qu’ils avaient pu tirer d’une telle collaboration.

 

 

         

Les résultats ont été présentés dans le cadre d’une activité de diffusion qui a rassemblé les personnes impliquées dans le projet ainsi que plusieurs acteurs intéressés par la question de la sécurité routière en Haïti. Cette activité a été l’occasion de discuter de l’applicabilité des interventions recensées dans le contexte haïtien ainsi que des enjeux liés à leur implantation.

Le rapport de recherche “Mesures environnementales pour améliorer la sécurité des piétons” et sa synthèse sont disponibles à la lecture ici :

Synthèse du rapport                                                               Rapport complet

                                 

 

Devenez membre maintenant!

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé