Évènements enregistrés
Avez-vous raté l’un de nos évènements? Pas de problème ! Nous les avons enregistrés pour vous.
Plaidoyer pour la santé: trois retours d’expérience pour s’inspirer
À propos du webinaire:
Le plaidoyer est une compétence clé en promotion de la santé et une stratégie puissante pour agir sur l’équité en santé. Le webinaire offert en juin 2022 par le RÉFIPS a permis de présenter un outil d’aide à la pratique du plaidoyer pour la santé, de reconsidérer certains mythes à son sujet et d’inspirer les participants et participantes à passer à l’action. Considérant l’intérêt signifié pour en savoir davantage, la SSF et le RÉFIPS ont organisé un second webinaire sur le plaidoyer dont l’objectif était d’entendre le récit de trois exemples concrets d’utilisation du plaidoyer : en Belgique, au Québec et dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada.
Ce webinaire sera utile à toute personne qui souhaite mener une démarche de plaidoyer ou d’influence pour agir sur les déterminants sociaux de la santé, peu importe sa profession ou son milieu de travail : ministère, organisation non gouvernementale, réseau de la santé, association, ordre professionnel, organisme communautaire, etc.
Date : 1er février 2023
Modérateur :
- David-Martin Milot, Président Médecin du Monde Canada.
Panélistes :
- Aurélia Van Gucht, Coordinatrice à la Maison de Quartier Bonnevie, Bruxelles;
- Antoine Désilets, Directeur général de la Société Santé en français (SSF), Communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada;
- Olena Zotova, Fondatrice du Réseau d’action pour la santé durable au Québec (RASDQ), Québec.
Coorganisateurs du webinaire :
Décoloniser les savoirs et les pratiques, un impératif de justice sociale
À propos du webinaire:
L’objectif premier de ce webinaire était de permettre une réflexion critique sur la hiérarchie des savoirs, laquelle n’a pas cessé de s’imposer en promotion de la santé malgré le nombre accru de voix qui s’élèvent pour un changement de paradigme à cet égard. La décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé répond à un impératif de justice sociale puisqu’elle implique de mettre en lumière les mécanismes politiques et sociaux susceptibles de contribuer à la propagation et l’accroissement des inégalités de santé à l’échelle globale.
Ce webinaire a exploré des pistes propices à une co-production des savoirs et pratiques intégrative et plurielle, portée par des politiques publiques rigoureuses et efficaces. La question a été abordée en examinant deux sphères d’activité : la recherche et l’expertise. La domination fondée sur les savoirs (épistémique) au sein de la recherche universitaire relève avant tout d’une problématique d’ordre systémique puisqu’elle est le plus souvent directement reliée aux sources de financement. De même, la tendance à favoriser les expertises provenant de l’extérieur au détriment d’expertises locales dans les pays du Sud ou communautés fragilisées du Nord s’inscrit dans une dynamique hiérarchique restrictive et relativement peu efficace. Dans les deux cas, une réflexion critique et prospective s’impose.
En nous appuyant sur une série de quatre études de cas, nous avons pu réfléchir aux balises à poser pour promouvoir des collaborations entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain à la fois justes et fructueuses.
Date : 24 novembre 2022
Modératrice :
- Carole Faucher, Anthropologue, Chercheure, Nordic Center for Conflict Transformation, Chaire UNESCO Éducations & Santé.
Panélistes :
- Mélanie Boivin, Centre d’amitié autochtone du Lac-Saint-Jean, Canada;
- Obrillant Damus, Universités d’État d’Haïti, de Sherbrooke et de Quisqueya;
- Rosalie Diop, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal;
- Carmella Fernandes Da Rocha, Province Sud de Nouvelle-Calédonie;
- Chantal Lévesque, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal;
- Carine Nassif-Gouin, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal.
Coorganisateurs du webinaire :
Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé
À propos du webinaire:
Équité en santé, déterminants sociaux et structurels de la santé, universalisme proportionné et ciblé, décolonisation… Rencontrez-vous aussi des défis lorsque vient le temps d’expliquer ces concepts et de les appliquer dans la pratique ?
Ce webinaire interactif a été l’occasion de survoler le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé et d’approfondir certains concepts. Développé spécifiquement pour l’auditoire francophone, ce glossaire a pour but d’aider à améliorer l’efficacité des communications et des interventions sur les déterminants des inégalités sociales de santé.
Les participants ont pu discuter en petits groupes sur le sens de deux termes, l’Équité en santé et les Déterminants structurels des inégalités sociales de santé et de leur application dans le quotidien professionnel.
Le webinaire a abordé :
- l’importance d’utiliser la terminologie qui s’applique au contexte culturel pour parler d’équité en santé et d’en comprendre les concepts;
- la clarté des définitions des concepts d’équité en santé peuvent aider à faire ressortir les causes profondes des iniquités de santé et à déterminer les mesures à prendre pour y remédier;
- la nécessité de fournir des exemples et des stratégies efficaces pour communiquer au sujet de l’équité en santé.
Date : 28 septembre 2022
Présentatrices :
- Ines Zombre, inf. aut., M. Sc., Ph. D. (c)
- Sarah Chaput, directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, et voix de la relève francophone en promotion de la santé
- Dianne Oickle, Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Présentation en format PDF
S’outiller pour influencer : et si vous aviez plus de pouvoir que vous ne le pensez?
À propos du webinaire:
Avez-vous déjà eu envie de changer les structures en place, mais de vous freiner aussitôt : « Je suis seul, personne ne m’écoutera », « Le plaidoyer nécessite un gros budget », ou encore « Le plaidoyer est un domaine spécialisé » ?
Et si vous aviez plus de pouvoir que vous ne le pensez ?
Le plaidoyer est une compétence clé en promotion de la santé et une stratégie puissante pour agir sur l’équité en santé.
Considérant l’intérêt grandissant pour cette pratique sur la scène francophone internationale, ce webinaire a été l’occasion de présenter un outil d’aide à la pratique développé par le RÉFIPS, Plaidoyer pour la santé, de reconsidérer certains mythes au sujet du plaidoyer et d’inspirer les participants et participantes à passer à l’action.
Date : 1er juin 2022
Présentatrice :
- Sarah Chaput, directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, et voix de la relève francophone en promotion de la santé
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Plaidoyer pour le plaidoyer en santé publique – Savoir communiquer et argumenter en promotion de la santé
À propos du webinaire:
En partant d’exemples et de situations concrètes les intervenants ont discuté des enjeux de la pratique du plaidoyer pour les acteurs et actrices de santé publique, des freins et des obstacles (réels ou ressentis) à s’emparer de cette pratique, et des leviers possibles pour une action transformatrice en santé publique.
Ce webinaire a été l’occasion pour les professionnel.e.s en promotion de la santé d’échanger sur les enjeux éthiques du plaidoyer. Entre le spectre de l’influence et du militantisme, le plaidoyer n’a rien d’une démarche simple ou évidente pour les acteurs et actrices de santé publique, qui peuvent se se retrouver en situation de dilemme. Si ces personnes savent que l’action politique est essentielle pour agir sur les déterminants de la santé, leur position au sein d’organismes gouvernementaux peut poser des défis éthiques.
Date : 9 décembre 2021
Présentateurs et présentatrice :
- David Houéto, Président du RÉFIPS international et Maître de Conférences agrégé en Promotion de la santé à l’École de Santé Publique, Université de Parakou, Bénin
- Fannie Dagenais, Directrice de l’Observatoire des tout-petits, Montréal, Canada
- François Lagarde, Professeur associé à l’école de santé publique de l’Université de Montréal et vice-président communications à la Fondation Lucie et André Chagnon
- Didier Jourdan, Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Présentation ressource de François Lagarde
Présentation ressource de Fannie Dagenais
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube
Comment collaborer avec les municipalités?
À propos du webinaire:
Les municipalités disposent de nombreux leviers pour agir sur la protection et la promotion de la santé, ce qui en fait des alliées naturelles des acteurs de la santé publique. Depuis un an et demi, de telles collaborations s’avèrent nécessaires pour faire face localement à la pandémie de Covid-19 et pour soutenir la sortie de crise. Mais comment concrétiser des alliances avec le milieu municipal?
Date : 20 octobre 2021
Présentateurs :
• Florence Morestin, Conseillère scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
• Denis Guérin, Responsable de la valorisation des connaissances et de l’équipe d’accompagnement, Espace MUNI
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube
Exploration de la mise en œuvre de l’approche Santé dans toutes les politiques
À propos du webinaire:
La SdTP est une approche de promotion de la santé basée sur la reconnaissance de l’impact de tous les secteurs d’activité sur les conditions qui sous-tendent la santé et le bien-être de la population. Après un bref retour sur les notions de base de cette approche, les premières étapes sont explorés à l’aide d’une mise en situation. Il sera utile d’avoir participé ou visionné au préalable le Webinaire: La santé dans toutes les politiques : s’engager avec tous les secteurs pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités sociales de santé. Présenté initialement le 14 avril dernier dont l’enregistrement est accessible ci-dessous.
Date : 26 mai 2021
Présentateurs :
• Lucie Lemieux, médecin, consultante en santé internationale et présidente du RÉFIPS, région des Amériques
• Lise Renaud, professeure émérite, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube
Promotion de la santé en contexte de pandémie: Le rôle du sentiment de cohérence
À propos du webinaire:
La pandémie de COVID-19 a des répercussions profondes sur la santé et le bien-être. Dans ce contexte, le domaine de la promotion de la santé apporte des solutions concrètes pour favoriser la résilience des populations. Or, des recherches récentes démontrent que le sentiment de cohérence est un facteur de protection qui permet d’atténuer les effets néfastes de la pandémie sur la santé mentale des individus et des populations. Ce webinaire vise à 1) Décrire le rôle de la promotion de la santé en contexte de pandémie, 2) Présenter certains travaux de recherche récents sur le sentiment de cohérence et 3) Illustrer comment ces travaux de recherche ont soutenu l’action.
Date : 28 avril 2021
Présentateurs :
Mathieu Roy, conseiller scientifique spécialisé à la qualité à l’institut national de santé publique du Québec et professeur associé au département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke
Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke
Modératrice : Sarah Chaput, coordonnatrice du RÉFIPS Amériques
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
La santé dans toutes les politiques : s’engager avec tous les secteurs pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités sociales de santé
À propos du webinaire:
La SdTP est une approche de promotion de la santé basée sur la reconnaissance de l’impact de tous les secteurs d’activité sur les conditions qui sous-tendent la santé et le bien-être de la population. Elle vise à faire en sorte que les décisions prises à tous les niveaux d’action (local, régional et provincial) prennent en compte la santé et contribuent ainsi à améliorer la santé de la population et à réduire les inégalités sociales de santé. Après un bref survol historique et théorique, le webinaire présentera les caractéristiques, enjeux et conditions de succès de cette approche et en illustrera la pratique avec des exemples et des outils.
Date : 14 avril 2021
Présentatrice :
Lucie Lemieux, médecin, consultante en santé internationale et présidente du conseil d’administration du Réseau francophone international en promotion de la santé (RÉFIPS) – Région des Amériques.
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Le RÉFIPS pour améliorer durablement la santé des populations francophones ici et à l’international
À propos du webinaire:
Ce webinaire a été l’occasion pour exposer aux participants la façon dont le RÉFIPS en tant que réseau de partage de connaissances, d’expériences et d’outils en promotion de la santé répond à sa mission : faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans les pays francophones.
Date : 31 mars 2021
Présentatrices :
Sarah Chaput, Coordonnatrice du RÉFIPS Amériques et Chantal Levesque, Responsable de programme à Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal et Administratrice du RÉFIPS Amériques
Coorganisateurs du webinaire :
Informations supplémentaires:
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube
L’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale
À propos du webinaire:
La collaboration intersectorielle étant au cœur des actions de promotion de la santé, ce webinaire présente un outil pratique pour les acteurs de terrain. L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale permet, à partir du récit d’un projet, d’en repérer les réalisations marquantes qui ont contribué à le faire progresser vers ses effets dans les milieux de vie. Il permet d’interpréter ces réalisations en recourant à un répertoire de 12 résultats transitoires, ou actions types, qui s’enchaînent pour montrer comment les processus de l’action intersectorielle sont reliés à ses effets.
Date : 7 décembre 2020
Présentatrices :
Angèle Bilodeau et Marie-Pier St-Louis, de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS)
Coorganisateurs du webinaire :
En savoir plus sur l’étude qui a mené à la création de l’outil
Informations supplémentaires:
Exemples de résultats transitoires
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube
La santé et ses défis au 21e siècle : de nouvelles formations pour les nouveaux métiers face aux nouveaux enjeux de la santé
À propos du webinaire :
L’organisation de ce webinaire s’inscrit dans le cadre du lancement du Master en promotion de la santé de l’Université de Parakou (Bénin), qui a accueilli sa première cohorte en ligne en novembre 2020. La mise en ligne de cette formation diplômante qui s’étend sur deux ans est rendue possible par le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie, du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, de l’Université de Genève et de l’Université du Québec à Montréal.
Date : 28 octobre 2020
Présentateur : David Houéto, président du RÉFIPS international et Maître de Conférences agrégé en Promotion de la santé à l’École de Santé Publique, Université de Parakou
Modératrice : Sarah Chaput, coordonnatrice du RÉFIPS Amériques
Organisateur :
Informations supplémentaires :
Visionnez le webinaire sur notre chaîne YouTube