Sommet de la santé durable 2024 : une édition au cœur de la mission du RÉFIPS

Très bien représenté lors de la deuxième édition du Sommet de la santé durable, le RÉFIPS Amériques a participé, avec grand intérêt, à l’ensemble des conférences qui, par la diversité des thématiques présentées témoignent de la richesse et de la pluralité des connaissances et des réponses aux défis de santé publique au Québec. Des apports dont la mutualisation s’avère plus que vital dans et pour le milieu de la santé publique en perpétuelle évolution.

Pour la Directrice du RÉFIPS Amériques, Sarah Chaput, qui était accompagnée pour l’occasion de ses collaboratrices Carole Matchuindem Kamgaing et de Ghislaine Sawadogo « il s’agit d’une rencontre importante pour mobiliser les acteurs qui œuvrent à faire de la santé durable, une priorité. L’action intersectorielle apparait dès lors comme une évidence. Le besoin de recourir à une approche écologique et écosystémique n’est plus à prouver. De plus, la variété des thématiques présentées à cette édition démontre l’étendue de l’action en santé publique et ce n’est qu’un échantillon! ».

Qualifiant le Sommet d’enrichissant à tout point de vue, Carole retient de la rencontre « le besoin d’avoir une plus grande représentativité des acteurs d’autres secteurs, notamment l’agro-alimentaire, l’industrie, la construction, etc. Il n’en demeure pas moins que la belle mobilisation reste encourageante et rassure quant à la pertinence d’entreprendre des actions préventives garantissant une meilleure santé pour tous. La vision commune de l’ensemble des participants pour la préservation et l’amélioration de la santé dans sa globalité tout en assurant sa durabilité souligne l’harmonie nécessaire entre les êtres humains, les animaux et les écosystèmes. »

De sa participation en ligne, Johanne Savard, adjointe administrative du RÉFIPS Amériques, souligne l’importance du rôle des journalistes en tant que relais d’information « des informations sur la solitude chez des jeunes, véritable fléau masqué par la popularité des médias sociaux auprès de ce public, et la pollution de l’eau par les médicaments, qui a des conséquences sur la faune, sont très importantes et pertinentes à porter à la connaissance de la population afin d’éveiller les consciences ».

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, l’équipe du RÉFIPS qui n’a manqué aucune des conférences, se dit confiante et optimiste au sortir de cet événement. En effet, « les retombées positives de plusieurs mécanismes de collaboration intersectorielle et de partenariat avec les intervenants terrain, mais aussi les citoyens qui ont été présentés témoignent du pouvoir d’agir collectivement pour une santé durable des populations, certes, mais également pour l’ensemble des écosystèmes », a confié Ghislaine.

Le récapitulatif de l’événement peut être consulté à l’adresse suivante : https://mailchi.mp/aspq/sommet2024?e=45a36a8421

 

 

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé