07 décembre 2020

Publication UIPES-RÉFIPS sur le rôle du sentiment de cohérence en contexte de pandémie

 

La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer.

L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé endossent fièrement cette publication qui vise à:

1) démontrer le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et,

2) proposer des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

Deux grands axes d’intervention en promotion de la santé soutiennent le renforcement du SoC et la capacité d’adaptation face aux situations stressantes : la réflexion et l’empowerment.

L’état des connaissances actuel suggère que pour renforcer le SoC, on doit promouvoir des interventions : a) centrées sur une approche positive, b) favorisant le travail collaboratif, c) de proximité, d) adaptées au contexte et à la culture locale et e) inclusives.

Plus précisément, quatre domaines d’interventions permettent d’actualiser ces axes et principes d’intervention en contexte de pandémie. Il s’agit des :

  1. programmes sportifs et de loisir ;
  2. programmes centrés sur le développement de la pleine conscience ;
  3. activités artistiques ou culturelles ;
  4. récits de vie.

Des exemples concrets d’interventions sont présentés pour chacun de ces domaines.

On retiendra ainsi que la diversification des interventions mises à la disposition de la population combinée à des environnements favorables demeurent deux ingrédients de succès du renforcement de la capacité d’adaptation individuelle et collective à ne pas négliger.

Lire la publication « Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence »

Consultez les ressources en ligne du RÉFIPS pour avoir accès à des connaissances, outils et actualités en promotion de la santé

Nous avons besoin de votre opinion!
Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.