Le RÉFIPS satisfait de sa présence à Santé publique 2024
Du 23 au 25 avril dernier, le RÉFIPS Amériques était au nombre des exposants à la conférence nationale à laquelle ont pris part divers participants notamment : des professionnels, des chercheurs, des responsables des politiques, mais également des universitaires, des étudiants et les stagiaires de la santé publique. Une belle occasion donc pour la délégation constituée de Sarah Chaput, Fannie Dagenais et Ghislaine Sawadogo de présenter notre réseau à un large public et de valoriser l’expertise du RÉFIPS en matière de promotion de la santé en français.
Pour le RÉFIPS, lorsqu’il est question de santé publique, les organisations francophones nationales ont un rôle important à jouer sur la scène canadienne afin de tisser des liens pour créer des maillages entre les professionnel.le.s de la promotion de la santé du Québec et ceux des autres provinces. Nous avons donc saisi cette occasion pour échanger avec plusieurs partenaires présents, notamment :
- les Centres de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)
- l’Association canadienne de santé publique (ACSP)
- le Réseau de santé Vitalité (Nouveau-Brunswick)
- le Réseau Santé-Nouvelle-Écosse
Des échanges qui nous permette de faire valoir notre dynamisme en tant que réseau, ainsi que la qualité de notre travail de mobilisateur et de « créateur » de maillages. En somme, un acteur incontournable avec qui travailler en promotion de la santé au Canada.
Pour la directrice, Sarah Chaput, « ces liens au niveau pancanadien permettent RÉFIPS de consolider son expertise comme réseau francophone en promotion de la santé. Des événements tel que Santé publique constituent une occasion de réseautage pour le RÉFIPS et une tribune multisectorielle d’échanges de connaissances qui lui permettent d’être au fait des dernières recherches et études en santé publique, des outils d’aide à la pratique développés pouvant être partagés aux acteur.rice.s du terrain, mais également de tisser des liens pour d’éventuelles collaborations. »
Ce déplacement peut, sans aucun doute, être qualifié de positif et de prometteur!
La présence du RÉFIPS à Halifax a été possible grâce à une subvention du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’appui aux relations canadiennes.